Wednesday, February 01, 2006

Bravo!

Rien à redire!
Il est temps que l'attitude change face aux pressions de fanatiques religieux!
Vite, direction le premier buraliste que je trouve!

mercredi 1 février 2006, 10h42
France-Soir reproduit les caricatures danoises controversées


PARIS (AFP) - Le quotidien parisien France Soir a publié dans son édition de mercredi l'ensemble des caricatures parues le 30 septembre dans le journal danois Jyllands-Posten et considérées dans de nombreuses communautés musulmanes comme attentatoires à l'image du prophète Mohamed.

Le journal français a expliqué qu'il avait choisi d'illustrer avec la reproduction intégrale de ces dessins la polémique qui enfle depuis leur première parution "non par goût gratuit de la provocation, mais parce qu'ils constituent l'objet d'une controverse d'ampleur mondiale qui n'a rien de moins pour enjeu que l'équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d'expression".

Selon France-Soir, "ces douze dessins peuvent apparaître anodins, de mauvais goût, insultants ou pertinents", mais leur publication "qui visait précisément à tester les limites de la liberté d'expression au Danemark, a suscité une vague d'indigation et de colère dans le monde musulman".

Dans son éditorial, le journal précise qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle. Certains sont drôles, d'autres moins, voilà tout. Et c'est pour le démontrer que nous avons choisi de les publier".

France Soir dénonce de même l'intolérance des "Frères musulmans, Syrie, Jihad islamique, ministres de l'Intérieur des pays arabes, Conférence islamique" qui somment les "citoyens de sociétés démocratiques et laïques, de condamner une douzaine de caricatures jugées offensantes pour l'islam".

"Non, nous ne nous excuserons jamais d'être libres de parler, de penser, de croire ... Puisque ces docteurs auto-proclamés de la foi en font une question de principe, il faut être ferme. Clamons le autant qu'il le sera nécessaire, on a le droit de caricaturer Mahomet, Jésus, Bouddha, Yahvé et toutes les déclinaisons du théisme. Cela s'appelle la liberté d'expression dans un pays laïque", affirme encore l'éditorialiste du journal.


Autre article, autre ton...

mercredi 1 février 2006, 9h24
Michel Grossiord : Mercredi 1er février


C'est un énorme bras d'honneur adressé aux censeurs du monde musulman.
C'est un énorme bras d'honneur adressé aux censeurs du monde musulman. France-Soir a décidé de publier les 12 dessins de Mahomet qui font monter la colère dans le monde arabe. « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu », annonce le journal pour qui nul dogme religieux ne peut s'imposer à une société démocratique et laïque. Ces 12 dessins, publiés initialement au Danemark, sont inégaux. Il y en a un ou deux qui émergent. Sur l'un, on voit Mahomet avec un turban en forme de bombe. Sur un autre, Mohamet tente de dissuader des terroristes-kamikazes de prendre leur ticket pour le paradis : « Arrêtez, arrêtez, nous sommes en rupture de stock de vierges ! » Moquerie, satire, raillerie. « Ce n'est pas parce que le Coran interdit la représentation de Mahomet qu'un non musulman doit s'y soumettre », argumente Serge Faubert, le rédacteur en chef de France-Soir. « Assez des leçons de ces bigots rétrogrades !» Dans L'Express, Denis Jeambar pointe « le mouvement de régression orchestré par l'intégrisme.» Et considère que plus personne ne peut nier la menace d'une guerre de civilisation. Le directeur de L'Express s'appuie sur l'analyse de l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'islam, Bernard Lewis pour qui « le manque de liberté est à la base des maux dont souffre le monde musulman : la censure y tue la liberté de l'esprit, l'oppression masculine y bafoue le liberté des femmes, la tyrannie y piétine la liberté des citoyens, la corruption et l'incurie y condamnent la liberté économique ». France-Soir prend le risque de relancer la colère islamique contre la France, alors que le Danemark fait face à des menaces et à un boycott comme le montre l'International Herald Tribune. Un panneau « Pas de produits danois » est affiché dans la vitrine réfrigérée d'un supermarché de Amman en Jordanie. Un journal suisse publiera t-il les 12 caricatures incriminées ? Cela ne ferait pas l'affaire du géant helvétique Nestlé qui a acheté un encart publicitaire hier dans le quotidien pan arabe Asharq al-Awsat : il montre le sigle de son lait en poudre avec la mention : « Ce n'est ni produit au Danemak, ni importé du Danemark ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home