Sunday, March 05, 2006

Manif islamique 3 -- 4 mars 2006 le reportage

Reportage de France 3 édition Basse-Normandie
Diffusé à 19 h 00.

J'ai retranscrit au mot près les commentaires du journaliste et les interventions des interviewés. Mes commentaires sont en italique.


Le journaliste en voix off: L’affaire des caricatures de Mahomet continue d’agiter la conscience musulmane. A l’instar du mouvement lancé nationalement, la communauté normande dénonce une nouvelle manifestation de rejet de l’Islam et une attaque directe contre les citoyens de confession musulmane.
Mais en condamnant l’islamophobie, c’est bien l’image du prophète que l’on cherche à sacraliser.

Khalid Mounir : « Quand on est croyant, on accepte pas insulter un prophète. Heu.. le prophète il vient de Dieu, heu…, de la même façon qu’il y ait des choses même dans l’esprit laïc, il y a des choses qui sont sacrées, des choses qui sont indiscutables. Pour nous, insulter le prophète, c’est une chose indiscutable, c’est une chose condamnable, il faut condamner partout le monde, et normalement même les athées, même les laïcs ne doivent pas accepter cela parce que ça menace l’ordre public. »

Quand il parle de menace à l'ordre public, c'est quand même pas rien de dire ça, je pense à émeutes, menaces, conflit. Il emploie des termes comme "normalement", inconsciemment il exprime que sa vision du monde devrait devenir la norme pour tous. Appliquer le terme sacré à côté du terme "laïc", c'est un non-sens, mais il parle avec une certaine difficulté le français, même s'il a fait quelques progrès depuis 2002. En tout cas après avoir dénoncé le laïcisme au moment des débats sur le voile, maintenant il cherche à se justifier en invoquant des choses "sacrées dans l'esprit laïc". Cette notion de laïcité lui est si étrangère qu'il ne fait que tenter un pirouette réthorique qu'il loupe en beauté. Une fois de plus, son intervention est ridicule.
Bien sûr, il s'agit d'un extrait.
Son interview a en fait été plus longue. Il a notamment parlé d'un complot des chaînes de télé visant à donner une image négative de l'Islam, une personne, non musulmane a-t'il précisé a étudié les débats télévisés sur chaînes publiques et serait arrivé à cette conclusion. (???) Je crois avoir déjà dit que lui et son association représentent une orientation de l'Islam telle que presque personne ne veut s'afficher avec eux et qu'ils traînent une réputation de "radicaux", pour dire ça gentiment.
Pourtant, ils ont trouvé un pigeon, et quel pigeon...



Le journaliste en voix off: La manifestation se voulait œcuménique et étaient invités à s’y joindre, disait le communiqué, tous les citoyens soucieux des croyances et du bon vivre ensemble.
Bien peu pourtant, à l’exception d’un représentant de la communauté juive, ne s’était joint au cortège des musulmans.
Maurice Ellouk : « Nous sommes solidaires de nos frères musulmans, et nous trouvons que c’est complètement aberrant et complètement déplacé de faire des caricatures comme ça de l’Islam, du chef de l’Islam et on trouve aussi qu’on s’attaque comme ça comme si on s’attaquait à Jésus, comme si on s’attaquait à Moïse ou à Mohammed. (dit en arabe, avec l'accent) C’est inadmissible ! »
Je doute que dans sa communauté sa démarche soit accueillie favorablement, ni qu'elle se reconnaîtra dans ce "nous". Il est le seul "non membre" de l'association islamique à être venu à la manif, car personne, même des gens que je connais pour se revendiquer musulmans, n'a voulu s'associer à la démarche de Khalid Mounir et ses amis. Quand aux attaques contre Jésus, ou le pape, il y en a tous les jours, et honnêtement, à part quelques excités du bocal, tout le monde s'en fout.
Il a servi de caution, d'alibi, de faire valoir, il s'est laissé utiliser, et en plus il en a remis une couche dans le même sens que ses "amis". Il est entré dans un jeu d'où toutes les personnes un brin sensées se sont prudemment gardées de se laisser entraîner. Louis Le Coutour, lui, ne s'est pas montré. Pas avec eux.



Le journaliste en voix off: Un message de paix a été lancé pour finir, à l’issue de la manifestation.
Mais tout au long de l’après-midi, il s’est souvent confondu, malgré des slogans en faveur des libertés, avec un soutien à la grandeur de Mahomet.

Le journaliste, qui a suivi toute la manifestation, ne s'est pas laisser duper. D'ailleurs je pense qu'en voyant le reportage à la télé, Khalid Mounir a du encore crier à un complot contre l'Islam!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home