Saturday, March 04, 2006

Manif islamique 1 -- 4 mars 2006


Nom d'une flaque de vomi! Le 4 mars 2006 est arrivé.
J'ouvre le Ouest-France d'aujourd'hui et je découvre le "magnifique" invité à une conférence où je n'irai pas (je suis déjà assez maso d'aller voir la manif, je sais que tant de connerie ça va me rendre physiquement malade). Et puis l'invité je l'ai déjà vu, deux fois, non merci.
La dernière fois qu'il s'est pointé dans le coin, des associations des Droits des Femmes et de gauche sont venus demander des comptes... j'ai loupé ça. En tout cas je pense que l'association islamique locale ne l'a toujours pas digéré...
En tout cas ils l'invitent régulièrement à leurs conférences, à défaut d'avoir Tariq, sans doute.
Après avoir pris un repas (j'ai l'estomac solide, pour ceux qui s'inquièteraient), une bonne goulée d'air, je me rends sur place.
Je reste à distance quand je vois la masse compacte de gens aux mines vraiment pas avenantes. Les femmes toutes voilées à de rares exceptions, les hommes habillés à l'occidentale, une voiture équipée de hauts parleurs, ça va swinguer.
Bon j'ai gagné une grosse nausée, et je remarque qu'aucun des journaux locaux n'a envoyé ses reporters "titulaires", qui n'ont pas du vouloir y aller, sauf France Bleu Normandie. Jamais remarqué le gars de France 3, ni ceux de la presse écrite. Personne n'a du vouloir aller à cette manif là. Faut dire que ça craint. Un jeune homme reste lui aussi en arrêt, calepin de journaliste à la main. Des gens passent. Trois Africains anglophones regardent l'attroupement en échangeant des commentaires que je n'entends pas, mais avec des airs écoeurés éloquants. Des vieux passent rapidement, sourcil froncés. Les motards chargés d'escorter la manif attendent que ça bouge en causant.
Voilà une super sélection des radicaux musulmans de la région: pour dire, il n'y a qu'un tiers à peine de ceux présents il y a quatre ans à la manif pour la Palestine, organisée aussi à l'appel de la mosquée d'Hérouville. Bref aujourd'hui on a une sélection de la sélection sous les yeux.

Des tracts sont distribués. Pour la conférence de demain, il est vert. Ce ne doit pas être de l'humour: ils n'en ont pas. Les hauts parleurs balancent de la musique islamique, je ne peux même pas décrire, c'est des prières chantées en arabe, ou des doctrines scandées en français, comme quoi tout le monde peut atteindre le salut en devenant musulman...
ça démarre enfin.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home