Friday, September 23, 2005

Je ne vais pas pleurer!


Enorme: le Hamas se fait exploser tout seul
Incredible: The Hamas explodes himself



vendredi 23 septembre 2005, 23h12
Une parade militaire du Hamas tourne au drame: au moins 15 morts

GAZA (AFP) - Au moins 15 Palestiniens ont été tués et plus de 80 blessés vendredi dans l'explosion d'une voiture lors d'une parade militaire du mouvement radical Hamas dans le nord de la bande de Gaza.

Le Fatah du leader palestinien Mahmoud Abbas a accusé le mouvement radical Hamas d'être responsable de l'explosion, selon un communiqué de son Comité central.

Vingt des blessés sont dans un état "grave" ou "critique", a affirmé à l'AFP le docteur Mouawiya Hassanein, chef des services des urgences dans la bande de Gaza.

La voiture, une jeep, a explosé pendant un défilé militaire du Hamas auquel participaient des milliers de Palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabaliya pour célébrer le retrait israélien du territoire palestinien, ont indiqué des témoins.

L'explosion s'est produite au moment où un des principaux chefs du Hamas, Ismaïl Haniyeh, s'adressait à la foule.

Le ministère palestinien de l'Intérieur a affirmé dans un communiqué qu'il s'agissait selon les premières informations des services de sécurité d'une "explosion interne", c'est-à-dire provoquée par des explosifs appartenant au Hamas.

En Cisjordanie, trois combattants du Jihad islamique ont été tués par l'armée israélienne, entraînant en riposte des tirs de roquettes du groupe radical sur Israël depuis la bande de Gaza pour la première fois depuis le retrait israélien de ce territoire, le 12 septembre.

Les trois combattants, armés de fusils d'assaut ont été tués lors d'échanges de tirs avec l'armée israélienne dans le secteur de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, lors d'une opération visant à les arrêter, a indiqué l'armée israélienne.

Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a condamné l'opération israélienne. "Il s'agit d'une opération très grave et injustifiée", a-t-il déclaré à la presse, à Ramallah.

Dans l'après-midi, le Jihad islamique a annoncé dans un communiqué avoir tiré des roquettes artisanales depuis la bande de Gaza en direction d'Israël comme "première riposte" à la mort de ses trois combattants.

L'armée israélienne a pour sa part indiqué qu'au moins quatre obus tirés depuis la bande de Gaza s'étaient abattus sans faire de victime en territoire israélien dans le secteur de Nahal Oz.

Le décès des trois Palestiniens porte à 4.829 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, dont une grande majorité de Palestiniens.

En Israël, le Premier ministre israélien Ariel Sharon, malgré sa popularité auprès des Israéliens, n'a toujours pas réussi à refaire son handicap face à son rival Benjamin Netanyahu à trois jours d'un vote crucial lundi au Comité central de leur parti, le Likoud.

Toujours en tête, M. Netanyahu est crédité d'une courte avance de 3% sur M. Sharon auprès des quelque 3.000 membres du comité central, selon un sondage publié par le quotidien Yédiot Aharonot.

Le suspense sur l'issue du duel est toutefois loin d'être levé dans la mesure où la marge d'erreur du sondage est de 4,5%.

La bataille tourne autour de la question de la date des primaires qui doivent permettre de désigner le chef du Likoud et le candidat du grand parti de la droite israélienne pour le poste de Premier ministre dans le cadre des prochaines législatives prévues en principe en novembre 2006.

Le Comité central tranchera lundi au terme d'une réunion de deux jours à Tel-Aviv.

Pour M. Netanyahu, qui a démissionné début août de son poste de ministre des Finances pour protester contre le retrait de Gaza, ces primaires devraient être avancées à novembre 2005. Cet ex-chef du gouvernement espère ainsi exploiter le profond mécontentement des cadres du Likoud, dont beaucoup ne pardonnent pas à M. Sharon de n'avoir pas tenu compte de leur opposition au retrait de Gaza et au démantèlement de ses colonies.

M. Sharon voudrait des primaires six mois avant la date prévue des prochaines législatives, soit au printemps 2006.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home