Courageux ou lâches, trois articles
Hypocrites!
Ce dessin est peut-être légendé en flamand mais il est aisément compréhensible. Il m'a été envoyé par un ami internaute de Belgique.
jeudi 9 février 2006, 19h31
Jyllands Posten publie sur son site la nouvelle version arabe de ses excuses
COPENHAGUE (AFP) - Le quotidien danois Jyllands Posten a publié sur son site internet la "nouvelle version" en langue arabe de sa lettre d'excuses aux musulmans, mais a affirmé jeudi que sa ligne sur cette question n'avait pas changé.
Cette seconde version est celle qui a été transmise aux journaux algériens par l'ambassade du Danemark à Alger et publiée jeudi par deux d'entre eux. Les excuses y sont plus claires et plus directes que dans la version arabe du 30 janvier, ainsi que dans les versions française, anglaise et danoise également publiées par le journal.
"Nous nous excusons pour le grand malentendu provoqué par la publication des caricatures qui ont présenté le prophète Mahomet et nourri des sentiments belliqueux à l'égard du Danemark", selon cette lettre, dont des extraits ont été traduits et publiés jeudi matin par les quotidiens francophones algériens La Tribune et Le Quotidien d'Oran.
"Nous n'avons, à aucun moment, réalisé l'extrême sensibilité des musulmans vivant au Danemark et celle des autres musulmans à travers le monde face à cette question", explique ce texte signé par le rédacteur en chef du journal, Carsten Juste.
En préambule de la lettre en arabe, le quotidien précise sur son site internet: "Nouvelle version des excuses du Jyllands Posten".
Sur le fait de savoir s'il avait modifié ses excuses au sujet des caricatures du prophète Mahomet, le quotidien a répondu par la négative.
"Non, nous n'avons pas changé nos excuses sur l'offense" ressentie par les musulmans, a indiqué par courriel le responsable de l'information du journal, Tage Clausen. Ces excuses "apparaissent toujours sur notre site internet www.jp.dk en danois, anglais, allemand, français et espagnol", a-t-il ajouté.
Jyllands Posten a toujours indiqué qu'il s'excusait pour avoir heurté les sentiments religieux des musulmans, mais pas pour la publication elle-même des caricatures de Mahomet, qui ont provoqué des manifestations de colère dans le monde musulman.
La lettre en arabe figurant désormais sur le site internet du journal est parsemée de formules de politesse musulmane, et écrite dans une langue recherchée.
Elle se termine ainsi: "Enfin, permettez-moi de présenter, au nom du journal, mes excuses pour ce qui s'est passé et d'exprimer ma condamnation de toute tentative de porter atteinte aux religions, valeurs ou peuples déterminés. Par cette démarche, j'espère avoir aplani le malentendu. Et qu'Allah agrée notre démarche".
Cette référence à Allah ne figure dans aucune autre des versions en différentes langues sur le site de Jylland Posten.
Jyllands Posten avait publié le 30 septembre dernier 12 caricatures du prophète Mahomet qui ces derniers jours ont entraîné des réactions de colère, parfois violentes, de musulmans du monde entier, notamment contre les représentations diplomatiques danoises au Moyen-Orient, ainsi qu'un boycottage des produits danois dans plusieurs pays arabes.
Honnêtement, ces excuses ressemblent à une capitulation, devant les menaces. Le gouvernement danois, lui, tient sa ligne.
jeudi 9 février 2006, 20h05
Caricatures de Mahomet: le vice-premier ministre danois comprend la colère des musulmans mais condamne les violences
COPENHAGUE (AP) - Le vice-premier ministre danois Bendt Bendtsen a déclaré jeudi comprendre la colère dans le monde musulman suite à la publication des caricatures de Mahomet, mais souligné que les violences sont inacceptables.
La liberté d'expression, a-t-il expliqué lors d'un discours devant des dirigeants d'entreprises, est un des fondements d'une société démocratique. "Mais nous avons la responsabilité de réfléchir avant de parler. Je peux comprendre l'indignation que ces dessins ont suscitée. Je ne les aurais moi-même pas publiés", a-t-il dit.
Reste qu'il est "tout à fait inacceptable (...) d'attaquer des ambassades danoises, brûler des symboles danois, inciter à des actions violentes et menacer notre sécurité", a souligné M. Bendtsen, qui est également ministre de l'Economie.
Par ailleurs, le "Jyllands-Posten", le journal qui a publié le premier les caricatures en septembre dernier, a annoncé jeudi que le rédacteur en chef du service culture Flemming Rose, responsable du projet, est parti en congés pour une durée indéterminée. "La direction éditoriale et Flemming Rose sont convenus qu'il avait besoin de repos jusqu'à nouvel ordre", selon un porte-parole du journal.
Parmi les réactions que continue à susciter l'affaire, le grand rabbin du Danemark Bent Lexner et le pasteur Karsten Nissen, un des hauts représentants du culte protestant du pays, ont publié un communiqué commun appelant au dialogue.
L'occident et le monde musulman doivent "rebâtir un sentiment de confiance mutuel au-delà des frontières de nations et de religions. La seule chose qui peut créer une compréhension mutuelle, c'est le respect et le dialogue", soulignent-ils. AP
En Indonésie, quelques cramés du cerveau ont encore brûlé du drapeau danois.
Les abrutis de la tête notoires du Hezbollah (basés au Liban) ont profité de la Fête Chiite de l'Achoura pour faire une manif en ordre militaire contre les caricatures.
MAIS LE MEC LE PLUS HONTEUX DU MOMENT EST SANS DOUTE LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU, KOFI ANNAN.
J'ai du relire deux fois l'article tellement je n'en revenais pas!!!
jeudi 9 février 2006, 17h51
Kofi Annan ne "comprend pas" que des journaux publient les caricatures de Mahomet
NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a déclaré jeudi qu'il n'arrivait pas à comprendre que des journaux puissent publier les caricatures de Mahomet qui ont soulevé une vague de protestations dans le monde musulman.
Il y a du y avoir rupture de neurones!
Kofi Annan a par ailleurs déclaré qu'il n'avait aucune preuve que la Syrie et l'Iran ait fait tout leur possible pour attiser les protestations, comme l'avait déclaré la veille la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.
Sans blague! Il est pas net ce mec!
Le secrétaire général de l'ONU a rappelé son attachement à la liberté d'expression et de la presse et jugé inacceptables les violences. Mais "permettez-moi de dire qu'honnêtement, je ne comprend pas pourquoi un journal publierait aujourd'hui ces caricatures", a-t-il déclaré aux journalistes. "C'est un manque de sensibilité, c'est insultant, c'est provocant", a ajouté M. Annan estimant que la publication des dessins ne faisait que "jeter de l'huile sur le feu".
Ce mec est d'une lâcheté écoeurante!
"Je crois qu'il est aussi significatif de reconnaître que nombre de grands journaux, nombre de rédacteurs-en-chef responsables dans le monde n'ont pas publié les caricatures", a observé le secrétaire général de l'ONU appelant à ne pas condamner "la presse et les médias tout entier" pour l'attitude d'une "minorité de journaux". AP
Qu'il faut condamner? Purée, j'hallucine de lire ça d'un mec qui parle au nom d'une organisation qui est censée protéger certains droits fondamentaux!
KOFI ANNAN = VENDU!!!
0 Comments:
Post a Comment
<< Home