Réaction à chaud sur les événements du 5 février 2006
Caricatures de Mahomet: les protestations s'étendent, condamnation américaine
AFP 05.02.2006 - 22:15
Les protestations de musulmans contre la publication en Europe de caricatures de Mahomet se sont étendues dimanche au Liban, où des manifestants ont incendié le consulat du Danemark, au lendemain de l'incendie des bâtiments des ambassades de ce pays et de Norvège à Damas.
Pourquoi incendier des ambassades n'émeut pas plus? C'est pourtant bien une attaque directe contre un pays! En un temps pas si lointain, le pays attaqué aurait menacé d'une déclaration de guerre ou tout au moins de mesures de rétorsion.
Dans le cas du Liban, ils sont une fois de plus débordés toujours par les mêmes: les Syriens, les pro-Syriens et (encore eux) les Palestiniens. Les attaquants ont détruit une voiture de police et un camion de pompiers qui tentaient de stopper les dégâts... (vu sur yahoo.com)
Des manifestants brandissant des drapeaux noirs et verts, avec la profession de foi musulmane "Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète", ont incendié le consulat, lapidé des églises et des commerces dans le quartier chrétien d'Achrafiyé, à Beyrouth.
Le racisme anti-chrétien dans la foulée. Le Consulat se situant dans un quartier chrétiens, ceux-ci ont ramassé aussi de la part de ces ignobles individus.
"Quelques milliers" de personnes, répondant à l'appel d'un groupe inconnu baptisé "Mouvement national pour la défense du prophète Mahomet", ont également incendié des voitures de police et de pompiers dans ce quartier, a constaté un photographe de l'AFP. La plupart avaient le visage masqué et certains portaient un keffieh à damiers rouges et blancs.
Il naît un groupuscule toutes les cinq minutes avec eux.
Le visage masqué, la signature du terroriste.
Le keffieh à motif rouge c'est un keffieh saoudien. Les islamistes de mon coin en vendent sous cette appellation au marché tous les dimanches
Vingt-huit personnes ont été blessées dans les heurts entre manifestants et policiers.
Selon le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, une centaine de Palestiniens et de Syriens ont été arrêtés tandis que le ministre libanais de l'Intérieur Hassan Sabeh a démissionné.
L'Armée islamique en Irak, responsable de nombreux enlèvements et assassinats en Irak, a menacé de frapper les intérêts des pays européens, dans un communiqué sur son site internet. "Les intérêts des pays dont les journaux ont publié ces images humiliantes seront notre cible", écrit le groupe, qui cite le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et l'Espagne.
Bref, rien ne change.
Samedi, les bâtiments des ambassades du Danemark et de la Norvège à Damas avaient été incendiés. Les manifestants avaient aussi saccagé les bureaux de l'ambassade du Chili, pénétré dans les représentations danoise et suédoise et brûlé un drapeau américain.
Dans un état autoritaire comme la Syrie, on ne va pas me faire croire que le gouvernement n'était pas opposé à ces exactions!
Le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmad Badreddine Hassoun, a dit "regretter" ces actes, de même que le ministère syrien des Affaires étrangères.
C'est pour faire bien.
La Maison-Blanche a condamné "dans les termes les plus forts" ces attaques, dans un communiqué diffusé samedi soir à Crawford (Texas, sud), où se trouvait le président George W. Bush.
Tiens, c'est la première fois qu'on les entend à ce sujet les américains.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a aussi condamné ces attaques, en soulignant qu'"incendie et destruction ne peuvent pas être des moyens pour corriger des erreurs" commises par des médias européens.
Toi, tout ce que tu veux, c'est rentrer dans l'Union Européenne. Et tu as peur que cette histoire compromette (un peu plus) les chances de ton pays.
Le président afghan, Hamid Kharzaï, s'est dit "très offensé" par les caricatures mais a appelé les musulmans au calme.
Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a "désapprouvé" ces "regrettables et déplorables incidents", qui "portent gravement atteinte à la véritable image de l'islam".
Quelle véritable image? Et des condamnations tant de temps après?
A Bucarest, le ministre roumain des Affaires étrangères, Razvan Ungureanu, a appelé à la "modération", tandis que plusieurs centaines de Danois ont manifesté à Copenhague en faveur d'un "dialogue pacifique".
Perte de temps.
Quelque 3.000 Egyptiens ont manifesté sans incident au Caire en appelant à la rupture des relations avec le Danemark et la Norvège. "Tout sauf le prophète", "Boycottez le Danemark et la Norvège", scandaient-t-ils.
Une vingtaine de Palestiniens en armes ont peint un grand X sur la porte du Centre culturel français à Naplouse (Cisjordanie) et l'inscription: "fermé jusqu'à ce que votre pays présente ses excuses".
Quand on pense que la France a soutenu la cause palestinienne contre les Américains et Israël, voilà comme elle est bien récompensée... C'est pareil, les soutiens de la Palestine n'ont jamais voulu tenir compte du degré de fanatisme religieux qui n' d'ailleurs jamais cesser d'augmenter. Voilà ils sont pauvres, ils n'ont rien, il faut bien leur venir en aide pour les aider à s'en sortir, et puis avec l'enfer qu'ils vivent, n'ont-ils pas des circonstances atténuantes? tel est le discours. C'est des ingrats. Ils sont frustrés et haïssent ceux qui ont plus qu'eux, même leurs alliés. Ils jouent aux matamores et aux mecs super forts et ne pas avoir les moyens derrière, ça les rend encore plus aigris. Il y a une haine viscérale de l'Occident longtemps en latence qui se met à jour à travers cette affaire de caricatures, qui en devient le prétexte. Ils veulent renverser cette situation, avoir sentiment de pouvoir sur l'Occident tant haï, comme cette militante du Hamas qui disait, une flamme fanatique lui donnant le regard fixe, le 3 février:
_C'est l'Occident doit se mettre à genoux devant l'Islam.
Ils ont placardé un tract appelant au boycottage des produits français et danois, mais demandant de ne pas enlever des ressortissants européens par vengeance.
Sans blague....
Aux Emirats arabes unis, le journal Al-Ittihad d'Abou Dhabi a condamné l'incendie des ambassades à Damas et l'"exploitation politique inacceptable" dont elle fait l'objet de la part de la Syrie, selon lui.
C'est bien le seul.
En Irak, le ministre des Transports a annoncé le gel de tous les contrats avec le Danemark et la Norvège.
Bof, pour la part que ça devait représenter sur le total des contrats avec des firmes étrangère, il ne prend pas de gros risques. Cela reste néanmoins une décision déplacée et ridicule.
En Jordanie, les rédacteurs en chef de deux journaux qui avaient publié les caricatures en les accompagnant d'un "appel à la raison" des musulmans et qui avaient été arrêtés samedi ont été relâchés dimanche sans caution, selon l'un d'eux. Ils ont comparu devant la justice pour "atteinte au sentiment religieux".
Faut espérer qu'ils s'en sortiront.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home