Wednesday, February 08, 2006

Charlie fait fort!


J'ai du écumer pas moins de 7 buralistes avant de trouver le journal tant recherché. Et sincèrement ça valait le coup!


mardi 7 février 2006, 19h14
Caricatures: victoire judiciaire de Charlie Hebdo

PARIS (Reuters) - L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publiera mercredi les caricatures danoises de Mahomet qui font scandale dans le monde musulman, à la suite d'une victoire judiciaire contre des associations représentant l'islam français.

Statuant en "référé" (urgence), le tribunal de Paris a rejeté une demande de saisie du journal au nom du "respect des sentiments religieux". La publication des dessins constituait une "injure raciale", selon ces organisations.

Les juges n'ont pas statué sur le fond mais sanctionné des vices de forme dans la demande présentée conjointement par le Conseil français du culte musulman (CFCM), les mosquées de Paris et Lyon, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF).

Le magazine, qui a augmenté son tirage, publiera donc mercredi les 12 caricatures parues initialement en septembre dernier dans un journal danois, avec une "Une" montrant Mahomet consterné, le visage caché derrière les mains qui déclare: "C'est dur d'être aimé par des cons".

Ces dessins seront accompagnés de commentaires d'intellectuels musulmans favorables à leur publication, a dit à la presse le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val.

Les associations musulmanes ont annoncé qu'elles engageraient jeudi de nouvelles poursuites qui devraient viser Charlie Hebdo mais aussi France Soir, premier journal français à avoir publié les caricatures, mercredi dernier.

"On aurait aimé que la volonté d'apaisement règne. Charlie Hebdo veut mettre de l'huile sur le feu, les musulmans de France disent 'non'. On ne peut pas permettre dans nos sociétés d'encourager l'insulte", a dit à la presse Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF.

Les plaignants n'ont pas notifié leur demande au parquet comme c'est obligatoire, n'ont pas justifié de leurs statuts et ont omis d'assigner Philippe Val, a expliqué le tribunal.

Les responsables du magazine humoristique ont été placés sous protection policière par anticipation, de même que les locaux de l'organe de presse, dit-on à Charlie Hebdo.

"C'est une bonne nouvelle pour nous tous, 'Charlie' va paraître comme d'habitude. Nous défendons par principe le droit à la caricature et à la satire", a déclaré Philippe Val.

"On veut le débat. On a envie de savoir de quoi l'avenir de la satire sera fait dans les prochaines années, si on aura encore le droit de dire du bien et du mal du clergé, quel qu'il soit", a dit le dessinateur de Charlie Hebdo, Luz.




mercredi 8 février 2006, 12h37
Charlie Hebdo publie les caricatures damoises de Mahomet: nouveau tirage

PARIS (AFP) - La direction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont le numéro sorti mercredi était épuisé dans de nombreux points de vente en milieu de matinée, a décidé de procéder à un nouveau tirage de 160.000 exemplaires, apprend-on auprès de la direction du journal.

Charlie Hebdo a publié mercredi les douze caricatures du prophète Mahomet parues fin septembre dans le quotidien danois Jyllands-Posten et consacre 11 de ses 16 pages au débat suscité par la publication de ces dessins satiriques.

En Une, sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", Cabu dessine le prophète se tenant la tête et déplorant "c'est dur d'être aimé par des cons".

Habituellement, Charlie Hebdo est tiré à 100.000 exemplaires. Ce numéro l'a été à 160.000 et la nouvelle livraison sera mise en kiosques jeudi matin, indique-t-on au journal.

Le journal publie ces douze dessins en petit format, y compris le plus controversé représentant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

Dans ce "numéro spécial", Charlie Hebdo consacre 11 de ses 16 pages à ce débat. Il accompagne les dessins danois de dizaines d'autres caricatures de ses propres dessinateurs figurant Mahomet mais aussi des représentants d'autres religions, ainsi que de plusieurs textes d'analyse et de débat.

"Charlie tente d'analyser la polémique et ses conséquences. Histoire de montrer que la liberté d'expression doit être plus forte que l'intimidation", écrit l'hebdomadaire. "La tolérance n'est pas l'indifférence", assure plus loin un de ses journalistes.

En une, sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", Cabu dessine le prophète se tenant la tête et déplorant "c'est dur d'être aimé par des cons".

Le journal publie aussi en page 2 un texte intitulé "Pour la liberté d'expression!" signé de Tewfik Allal pour l'Association du Manifeste des libertés, une association qui, selon Charlie Hebdo, "rassemble des hommes et des femmes de culture musulmane qui portent des valeurs de laïcité et de partage".

Des organisations musulmanes, dont le Conseil français du culte musulman, avaient demandé en référé la saisie de ce numéro de Charlie Hebdo, considérant la publication des caricatures comme une "injure raciale et religieuse". Elles avaient été déboutées mardi par la justice pour vice de forme.

L'affaire des caricatures danoises a provoqué plusieurs manifestations dans des pays musulmans, dont certaines ont occasionné la mort de participants.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home