Tuesday, January 31, 2006

encore des pressions

Bien sûr, la liberté d'expression est aux yeux de certains autorisée pour eux et pas pour les autres. Quand je vois ces extrémistes dirent que, au nom d'une démocratie sur la quelle ils crachent, on ne doit pas publier ci ou ça, ça me met en colère.
ça a commencé il y a des années déjà, dès qu'on touche à leur religion, c'est des manifs, des violences des menaces de mort, et il n'aurait pas fallu se coucher à l'époque, alors maintenant l'habitude est prise et quoiqu'en disent certains, la peste islamiste n'est pas en recul, elle grossit sur la lèpre de la pauvreté et de l'ignorance et surtout du racisme (une donnée que beaucoup veulent nier).

Bon après ce sont les mêmes qui vont revenir et parler de religion de paix et de tolérance et qui ne vont pas comprendre pourquoi leur religion suscite des réactions négatives en occident.
Dans cette affaire, il n'y a vraiment plus de limites dans la surenchère.

lundi 30 janvier 2006, 14h10
Mahomet caricaturé au Danemark: des pays arabes en colère


LE CAIRE (AFP) - Bien que les premières caricatures du prophète Mahomet aient été publiées il y a quatre mois, le concert de protestation a fait récemment boule de neige dans les pays arabes, où les appels au boycottage du Danemark et de la Norvège se multiplient.

Lundi encore, le chef spirituel des Frères musulmans, Mohammad Mehdi Akef, a appelé les musulmans du monde "à boycotter les produits du Danemark et de la Norvège, et à prendre des mesures fermes" à l'égard de ces deux pays.

De son côté, la Fédération des journalistes arabes, basée au Caire, a annoncé le renforcement de sa campagne mondiale contre "la propagation de la haine et de l'incitation contre l'islam et les musulmans".

Tout commence le 30 septembre 2005, lorsque le quotidien danois Jyllands-Posten publie 12 dessins intitulés "Les visages de Mahomet", alors que toute représentation du prophète est interdite par la religion musulmane. Ces dessins sont repris dans le magazine norvégien Magazinet le 10 janvier. "Porter atteinte au prophète en prétextant de la liberté d'expression est contraire à toutes les religions divines", a estimé M. Akef.

A Gaza, une dizaine d'hommes armés ont manifesté lundi devant les bureaux de l'Union européenne. Les hommes masqués, disant appartenir au parti Fatah du leader palestinien Mahmoud Abbas, ont affirmé qu'ils interdiraient aux ressortissants danois et norvégiens de se rendre dans la bande de Gaza. Pendant tout le week-end, les messages et les manifestation de protestation et d'indignation s'étaient multipliés, de l'Afrique du nord au Golfe, en passant par la Syrie, la Jordanie et le Liban.

La Libye a décidé dimanche de fermer sa représentation diplomatique à Copenhague, alors que la population saoudienne a entamé un boycottage des produits danois, en signe de protestation contre ces dessins. La campagne a pris une telle ampleur que le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, s'est déclaré dimanche "profondément préoccupé". "Deux vendeurs d'Arla Foods (groupe laitier), qui ne sont pas danois, ont été molestés dimanche à la Mecque (Arabie saoudite), et cela nous inquiète" a déclaré Astrid Gade Nielsen, directrice de la communication du groupe, dont le chiffre d'affaires dans ce pays s'élève à des millions d'euros.

De telles actions sont "préoccupantes" selon M. Moeller, car le Danemark "entretient normalement un bon dialogue avec le monde arabe et a joué un rôle constructif sur le plan international dans le processus de paix au Proche-Orient". Le ministre doit informer lundi ses homologues de l'Union européenne à Bruxelles, dans le cadre des contacts pris pour sortir de cette crise, l'une des plus graves de l'histoire contemporaine du Danemark. Le boycottage des produits danois s'est étendu à d'autres marques comme Novo Nordisk (pharmacie), Grundfos (pompes) et autres, selon la Fédération des industries danoises.

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a réaffirmé dimanche que "le gouvernement ne peut influer en aucun cas sur les médias" et ne peut "être tenu pour responsable de ce qu'écrivent des journaux indépendants", tout en rappelant que le Jyllands-Posten avait exprimé des regrets vendredi dans un éditorial.

La Norvège commence également à s'inquiéter de l'ampleur prise par cette affaire. Elle a appelé ses diplomates en poste dans les pays musulmans à exprimer leurs regrets après la publication des caricatures dans Magazinet. Les responsables de Magazinet et de Jyllands-Posten et les caricaturistes ont reçu des menaces de mort à la suite de la publication des dessins.

mardi 31 janvier 2006, 7h48
Les caricatures de Mahomet en Scandinavie créent des remous

GAZA/COPENHAGUE (Reuters) - L'indignation suscitée par la publication au Danemark de caricatures représentant le prophète Mahomet a gagné du terrain dans le monde musulman, où des consignes de boycottage se sont multipliées.

Le Danemark a conseillé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Arabie saoudite, tandis qu'à Gaza des hommes armés menaçaient d'attaquer tout Danois ou Norvégien qui viendrait dans la région.

Au nom de la liberté d'expression, le Danemark s'est refusé à condamner la publication par le journal Jyllands-Posten d'une douzaine de caricatures dont l'une représente le prophète coiffé d'un turban en forme de bombe. Un journal norvégien a lui aussi publié ces dessins.

Par la suite, le journal danois a présenté des excuses dans un communiqué diffusé dans les pays arabes par les soins de l'agence de presse jordanienne Petra. "Ces dessins de presse n'enfreignent par la législation danoise mais elles ont indubitablement offensé de nombreux musulmans, ce pour lequel nous présenterons des excuses", a expliqué le journal.

Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, s'est réjoui des excuses présentées par le journal, tout en refusant de présenter lui-même des excuses. "Le gouvernement danois ne peut pas s'excuser au nom d'une publication danoise. Ce n'est pas comme cela que cela marche ici. (...) et nous l'avons expliqué aux pays arabes. Les médias indépendants ne sont pas publiés par le pouvoir", a-t-il dit.

La publication des dessins - l'islam interdit la représentation de Mahomet et a fortiori sa caricature - a suscité une levée de boucliers dans le monde islamique.

L'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Danemark, la Libye a fermé son ambassade et des milliers de Palestiniens ont manifesté lundi.

Le ministère danois des Affaires étrangères a invité ses ressortissants à renoncer à tout déplacement non indispensable en Arabie saoudite et à faire preuve de prudence dans d'autres pays musulmans tels que l'Egypte, l'Iran, le Liban, l'Algérie, le Pakistan et les territoires palestiniens.

La Croix-Rouge danoise a annoncé qu'elle avait retiré deux employés de Gaza et un du Yémen.

Une dizaine de Palestiniens armés de fusils d'assaut kalachnikov et de lance-grenades se sont rassemblés lundi devant les locaux de l'Union européenne à Gaza et ont tiré en l'air en réclamant des excuses et en prévenant que les Danois et les Norvégiens risquaient d'être attaqués.

"Nous prévenons les ressortissants des gouvernements sus-mentionnés de ne pas prendre cet avertissement à la légère parce que nos groupes sont prêts à le mettre en oeuvre à travers la bande de Gaza", a déclaré un des hommes armés, lisant un texte.

CONSIGNE DE BOYCOTTAGE DANS LE MONDE ARABE

Des activistes ont mis le feu à des drapeaux norvégien et danois et ils ont peint une empreinte de pied sur le drapeau danois, ce qui constitue une grave insulte pour les Arabes.

Des milliers de manifestants ont défilé à Kalkilia, en Cisjordanie, en réclamant des excuses et ils ont brûlé un drapeau danois.

Des groupes liés au Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ont publié un communiqué invitant "tous les ressortissants danois à partir immédiatement".

Le Hamas, le mouvement islamiste qui a remporté les élections législatives palestiniennes de mercredi dernier, a invité les pays musulmans à prendre "des mesures dissuasives contre le comportement danois stupide".

"Nous exhortons les nations musulmanes à boycotter tous les produits danois parce que le peuple danois a soutenu le racisme haineux sous prétexte de liberté d'expression", dit le communiqué.

Un site internet souvent utilisé par des groupes d'activistes irakiens appelle lui aussi au boycottage.

Le site d'al Hisbah renvoie à un autre site, www.no4denmark.com, montrant des photos des produits qu'il ne faut pas acheter, parmi lesquels les jouets Lego, des produits alimentaires, des produits de beauté et les pompes Grundfos.

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a déclaré qu'il y avait à Gaza deux travailleurs humanitaires norvégiens qui ont tous deux prévu de partir ce lundi.

"Nous avons conseillé aux Norvégiens de ne pas se rendre dans la bande de Gaza", a déclaré une porte-parole.

L'Organisation de la conférence islamique, la plus grande instance musulmane au monde, basée en Arabie saoudite, a condamné les caricatures mais a invité les musulmans à se limiter à des manifestations pacifiques.

Beaucoup de Saoudiens ont commencé à boycotter les produits danois et, dans la région du Golfe, plusieurs supermarchés ont retiré les produits alimentaires danois des étals à la suite de plaintes de clients.

L'Egypte envisage elle aussi de rappeler son ambassadeur à Copenhague a, selon des médias danois, déclaré l'ambassadeur d'Egypte.

A Khartoum, le gouvernement soudanais a demandé le report d'une visite prévue d'un ministre danois et appelé au boycottage des produits danois.

Le visage du président de l' Iran


Caricature parue dans un journal allemand.

L'idée de Luz en version soft.