Le refus de la censure, le refus de la peur
mercredi 1 novembre 2006, 20h16
Idoménée sera donné à l'opéra de Berlin les 18 et 29 décembre
BERLIN (Reuters) - L'opéra de Berlin a fixé de nouvelles dates pour les représentations d'un opéra de Mozart qu'il avait annulé par crainte de représailles islamistes, avant de revenir sur sa décision à la suite d'un tollé de protestation.
Le "Deutsche Oper" avait annoncé la semaine dernière qu'il monterait bel et bien Idoménée, dans lequel apparaît la tête tranchée du prophète Mahomet, la police étant revenue sur son avis initial selon lequel une telle représentation constituait une menace pour la sécurité.
L'opéra avait alors dit que le spectacle pourrait être monté au plus tôt pour décembre, mais il n'avait pas donné de date. Merci, il a indiqué qu'Idoménée serait représenté les 18 et 29 décembre.
La directrice de l'opéra, Kirsten Harms, avait provoqué une polémique en septembre en retirant du programme Idoménée, la police ayant averti que cette représentation, dirigée par Hans Neuenfels, représentait un risque "incalculable" pour la sécurité.
Après avoir réévalué la situation, la police a estimé qu'aucun risque concret ne pesait sur le Deutsche Oper et son personnel si Idoménée était mis en scène.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home