Friday, November 03, 2006

La réponse de l'Iran: rien que de la haine

Ils me font vraiment pitié.
C'est grave d'être aussi grave.



mercredi 1 novembre 2006, 18h46
Iran: un Marocain et un Français lauréats d'un concours de caricatures sur l'Holocauste



TEHERAN (AFP) - L'Iran a annoncé mercredi les résultats de son concours de caricatures sur l'Holocauste, organisé en réaction aux dessins satiriques sur Mahomet publiés dans la presse européenne: les lauréats sont un Marocain, un Français, un Brésilien et un Iranien.

Le ministre de la Culture iranien, Mohammad Hossein Saffar-Harandi, a remis symboliquement mercredi les trois premiers prix du concours à des lauréats tous absents.

"L'Holocauste est un mythe, et cette question a pris l'ampleur qu'elle connaît grâce à l'action du président (Mahmoud) Ahmadinejad qui a osé s'exprimer sur le sujet, et permis de casser le tabou de l'Holocauste", a déclaré le ministre, lors d'une cérémonie au musée des Arts contemporains.

Des personnes non-identifiées ont reçu le prix, symbolisé par une statuette représentant un jeune Palestinien lançant une pierre avec une fronde.

Massoud Shojai, directeur de l'association Iran Caricature, co-organisatrice de l'événement, a expliqué que les intéressés "n'avaient pas pu venir en raison de pressions politiques".

L'exposition de caricatures, reprenant de nombreux stéréotypes sur les juifs rappelant l'époque nazie, avait été ouverte en août dernier dans la capitale iranienne. L'Iran est l'ennemi juré d'Israël et les thèses révisionnistes sur l'authenticité ou l'ampleur de l'Holocauste y trouvent un écho certain.

M. Ahmadinejad a multiplié les attaques contre Israël depuis son élection en juin 2005, en accusant les puissances occidentales d'avoir utilisé l'Holocauste comme un "prétexte" pour justifier la création de l'Etat hébreu.

Le quotidien danois Jyllands-Posten avait publié en septembre 2005 douze caricatures controversées de Mahomet à l'origine d'une flambée de violence dans le monde musulman contre le Danemark.

Le concours iranien avait été lancé en février en réponse à ces caricatures, parfois reprises par d'autres journaux européens.

Le premier prix, doté d'un prix de 12.000 dollars, a été décerné à un Marocain, Abdallah Derkaoui. Son dessin représente une grue flanquée d'une étoile de David, édifiant le mur séparant Israéliens et Palestiniens, où l'on voit l'entrée du camp d'Auschwitz.

Le deuxième prix, d'une valeur de 8.000 dollars doit être partagé entre un Français non identifié et un Brésilien, Carlos Latuff, qui a représenté un Palestinien vêtu d'un uniforme rayé de prisonnier juif des camps de concentration nazis.

Le dessin du lauréat français n'a pas été montré, car M. Shojai a expliqué que son auteur encourait des poursuites "à cause de la loi (française, ndlr) qui punit sévèrement la remise en cause de l'Holocauste".

Enfin le troisième prix, récompensé par 5.000 dollars, a été attribué à un Iranien, Sharzam Rezai, pour une caricature de deux soldats nazis enterrant une ribambelle de figurines de papier, la tête trouée d'une seule balle.

"Avec cette action, ceux qui osent parler de l'Holocauste aujourd'hui dans le monde le font avec plus de facilité et ne se sentent plus coupables", a déclaré le ministre de la Culture iranien.

Le comité d'organisation du concours a reçu 1.193 dessins en provenance de 62 pays, les plus nombreux venant d'Iran, puis de Turquie et du Brésil. Quant au site internet de l'exposition, selon Massoud Shojai, neuf millions de visiteurs pour le seul mois de septembre.

Saisi par des associations musulmanes, un tribunal danois a acquitté fin octobre les responsables du journal Jyllands-Posten, estimant que les caricatures publiées n'étaient pas offensants ou n'avaient pas pour but d'être dégradantes à l'égard des musulmans.

Une des caricatures de Mahomet, la plus controversée, le montrait portant un turban avec une bombe dont la mèche était allumée.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home