Friday, November 03, 2006

La mauvaise conscience de la Turquie

La mauvaise conscience de la Turquie explique la virulence des réactions face à la reconnaissance du génocide arménien.
La négation de ce génocide est inscrite dans l'histoire officielle, enseignée dans les écoles.



Déni agressif de la part de la Turquie
Difficile d'admettre que l'état turc s'est construit sur une épuration ethnique, la première épuration ethnique radicale du XX ième siècle: les nationalistes turcs du temps ont procédé à l'élimination de toutes les minorités chrétiennes vivant sur le territoire, soit trente pour cent de la population:
* génocide des Arméniens, fuite des survivants vers l'Europe ou le jeune Etat arménien.
* expulsion des grecs, avec des massacres massifs à plusieurs endroits (histoire de les motiver à dégager en vitesse?), comme à Smyrne (devenu Izmir). (je connais quelqu'un dont la famille était originaire de là-bas et qui m'a souvent parlé des conditions atroces dont ça s'est passé, des milliers de gens ont officiellement "disparu")

Pourquoi on en parle si peu?
Parce que ça énerve les turcs de voir rappeler ce passé plus que honteux. ça les énerve même vachement.

Il reste 80000 arméniens en Turquie qui rasent les murs, parce que toute critique de la Turquie peut mener en prison (voir article sur l'archéologue, instructif à ce sujet). Quand aux grecs qui ne sont pas partis en 1920, ils se sont fondus dans la population, devenant musulmans, se faisant passer pour turcs, ceux qui étaient démasqués étaient exécutés... Maintenant certains survivants commencent à parler, et les premières enquêtes sérieuses sur ces survivants sortent au compte goutte.
Et on ne peut qu'être scandalisé en voyant tous ces manifestants faire le signe des Loups Gris, ceux-là même qui ont initié cette politique criminelle et raciste voici plus de 80 ans.
Et un militant ultra natiolaliste (disons le, c'est de l'extrême droite bien hard core de dire: "Les turcs sont une race pure. Les français n'ont pas d'histoire, ce ne sont que des batards." (Reportage, C'est dans l'air, 17 octobre 2006)
Un tel concentré d'ignorance et de racisme bête et méchant, ça laisse pantois...




Génocide arménien: la Turquie menace la France de sanctions économiques
dim 08 oct, 13h54


ANKARA (AFP) - La France pourrait voir ses projets économiques en Turquie menacés si elle adoptait une proposition de loi controversée sur le génocide arménien pendant la Première guerre mondiale, a mis en garde dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul.
Ce texte de loi, qui doit être débattu jeudi à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement français), vise à compléter par un volet pénal la loi du 29 janvier 2001 dans laquelle la France reconnaît le génocide arménien, et fait de sa négation un délit punissable d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

"D'après les informations que nous avons, il est fort probable que la proposition de loi soit adoptée", a déclaré M. Gul au quotidien à grand tirage Hurriyet de dimanche.
Si la proposition de loi est votée, la participation de la France à d'importants projets économiques en Turquie, notamment la construction d'une centrale nucléaire qui doit être prochainement soumise à un appel d'offres, sera compromise, a prévenu M. Gul, précisant qu'il avait averti son homologue français, Philippe Douste-Blazy.
"La réaction du gouvernement et celle du public en général seront inévitables si cette situation perdure", a également dit M. Gul au journal Yeni Safak. "Les Français vont perdre la Turquie", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a également exprimé son indignation. "C'est un problème qui concerne la Turquie et l'Arménie. La France n'a pas à s'en mêler", a-t-il déclaré samedi à Istanbul, selon l'agence de presse Anatolie.
"Si le Premier ministre turc -ou tout autre ministre, historien ou intellectuel- se rend un jour en France et affirme qu'il n'y a pas eu de génocide, qu'allez-vous faire? Jeter cette personne en prison?", s'est-il interrogé.
Par ailleurs, le Premier ministre turc a rencontré samedi à Istanbul les représentants de sociétés françaises faisant des affaires en Turquie pour les persuader de faire pression sur les législateurs français.
Ankara analyse la proposition de loi comme un geste politique adressé à l'intention de la communauté arménienne en France. Beaucoup y voient également une manoeuvre orchestrée par les opposants à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne pour ternir l'image du pays et exacerber les sentiments anti-occidentaux au sein de la société turque.
Epinglée à de nombreuses reprises par l'UE pour son manque d'efforts en matière de liberté d'expression, la Turquie a accusé l'Union de tenir un double langage: en réprimant le déni de génocide, la France porte également atteinte à la liberté d'expression, sans pour autant être inquiétée, regrette Ankara.
Samedi, le chef de la commission judiciaire du parlement turc a indiqué que la Turquie pourrait de son côté adopter des propositions de loi qualifiant de génocide des massacres commis par des Français en Algérie du temps de la colonisation. Ces textes prévoient également des peines de prison pour ceux qui nieraient de tels massacres.
La proposition de loi avait commencé à être discutée en mai, mais son examen avait été interrompu faute de temps et le vote n'avait pu avoir lieu.
Les Arméniens affirment que jusqu'à 1,5 million des leurs ont péri dans un génocide entre 1915 et 1917. Ankara récuse les accusations de génocide.

Les technique des turcs des turcs est ignoble en tous points:
* tentative de faire pression via le commerce
* essayer de faire passer des crimes coloniaux pour un génocide, ce qui, au vu de ce qui s'est passé en Turquie,est un foutage de gueule total... C'est une vengeance minable du style tu m'as fait ça alors je te fais pareil...

Conclusion: la Turquie a besoin d'une bonne psychanalyse. Un tel déni de son passé risque de compromettre son avenir. Les enfants n'ont jamais appris à l'école que l'histoire officielle et ont été biberonnés par une Education hyper nationaliste.
Les sites turcs francophones sont atterrants, tant toutes les idéologies hypernationalistes dictent tout le discours, à la virgule près!

Plus que l'islamisme, c'est le nationalisme turc qui rend son entrée en Europe non souhaitable.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home