La haine
Eglise ORTHODOXE et église ANGLICANE attaquées à Naplouse le 16 septembre 2006
Qu'est-ce que le racisme sinon s'attaquer sans dicernement à l'autre...
Pour ceux qui ont fait ça, la haine du chrétien s'est exprimée, peu importe que l'église soit orthodoxe, anglicane ou catholique...
Ceux qui ont incendié ces églises ont attaqué par là leurs voisins, des gens qu'ils cotoient depuis toujours, qui habitent la même ville. Des gens ordinaires.
Qui à leurs yeux, parce que différents, sont victime de leur haine...
Le racisme, c'est toujours la même histoire, et quand il est soutenu voire organisé par des mouvements politiques, on a déjà vu ce que ça donne...
Il n'y a que le temps le lieu et l'habillage qui change.
L'Islamisme partout dans le monde, est la variante la plus active actuellement et la plus dangereuse pour l'avenir.
Ce qui est le plus choquant, c'est que beaucoup ont l'air de trouver ce qui se passe... normal.
dimanche 17 septembre 2006, 12h02
Deux églises incendiées en Cisjordanie
NAPLOUSE, Cisjordanie (AP) - Deux églises chrétiennes de Cisjordanie ont été incendiées tôt dimanche matin, attribuées à la colère qui s'est emparée du monde musulman après les propos du pape Benoît XVI sur l'islam et la violence.
A Tulkarem, une église vieille de 170 ans a été attaquée et son intérieur totalement détruit, selon des responsables locaux. Selon le responsable de l'église Daoud Firoba, l'église grecque orthodoxe avait été gardée par la sécurité palestinienne jusqu'à minuit, mais les policiers sont ensuite partis.
Dans le village de Tubas, une petite église, contre laquelle des bombes incendiaires ont été lancées, a partiellement brûlé. Une centaine de chrétiens vivent dans le village.
La veille, cinq églises avaient été incendiées ou mitraillées en Cisjordanie et à Gaza.
Les chrétiens, qui constituent environ 2% de la population palestinienne, seraient environ 50.000 entre la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem-Est. Les relations entre Palestiniens chrétiens et musulmans sont bonnes en général, malgré quelques pics de tension récurrents.
Le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, plus haut responsable catholique de Terre sainte, envisageait de se rendre à Naplouse dimanche pour tenter de calmer le jeu. AP
Là reuters essaye de minimiser.
dimanche 17 septembre 2006, 10h53
Deux églises catholiques incendiées en Cisjordanie
DJENINE, Cisjordanie (Reuters) - Des Palestiniens s'en sont pris dimanche à deux églises chrétiennes en Cisjordanie, en signe de colère contre des propos tenus par le pape Benoît XVI cette semaine.
Les attaques, comparables à d'autres menées contre des églises vendredi et samedi, n'ont fait que des dégâts mineurs et on ne déplore aucune victime.
Dans la ville de Toubas, dans les environs de Djénine, un groupe de Palestiniens a mis le feu à une église catholique, et le sinistre a fait des dégâts légers avant d'être éteint, ont rapporté des témoins.
A Toulkarem, une autre église catholique a subi quelques dégâts en raison d'un incendie. Nul n'a revendiqué ces actes.
Le pape s'est déclaré samedi désolé que ses propos aient été jugés offensants pour les musulmans, mais n'a pas présenté les excuses que certains, en islam, attendaient.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home