pffffffffffffffffffffffffffffffffff
Le mieux, c'est encore de demander aux gens qui morflent pour de vrai.
samedi 16 septembre 2006, 9h28
Les chrétiens de Gaza et Cisjordanie dans la tourmente après les propos du pape
Par Mehdi LEBOUACHERA
GAZA (AFP) - A l'église orthodoxe Porphyrios de Gaza, l'inquiétude se lit sur les visages: les murs portent les traces fraîches des explosions de bombes, et des hommes armés ont été déployés pour protéger les lieux, 24 heures sur 24.
Vendredi, la communauté a été attaquée à quatre reprises, trois jours après les propos du pape Benoît XVI sur l'islam et le jihad. Une grenade a explosé à l'aube contre les bureaux de l'association de jeunesse, situés près de l'église et trois autres petites bombes artisanales ont été lancées plus tard dans la journée.
Samedi matin, des cocktails Molotov ont été lancés contre deux églises à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, sans faire ni victime ni dégât, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens.
Assis dans un petit salon de chaises de rotin et plastique, le père Atémios, passe sa main dans sa barbe noire et dit d'une voix calme: "C'est la première fois que cela arrive. Une attaque contre notre église".
Installé à Gaza depuis cinq ans, il assure que les chrétiens de la bande de Gaza, environ 5.000 appartenant dans leur grande majorité à l'église grecque-orthodoxe, entretiennent de bonnes relations avec les musulmans. "Nous ne voulons pas lier les propos du pape à ce qui s'est passé", dit-il, en croisant et décroisant ses jambes recouvertes par sa longue robe sombre.
Il marque une pause, comme pour se rendre à l'évidence. "Mais ça l'est peut-être. Cela s'est déroulé quand même à quatre reprise dans la journée".
"Nous avons reçu l'assurance du gouvernement, du président, du Fatah, du Hamas et des autres groupes que rien n'arriverait à l'église et aux chrétiens. Mais aucun acte isolé n'est à exclure", affirme-t-il.
L'archevêque Alexios lui aussi s'interroge. "C'est étrange. Nous avons bâti de bonnes relations avec les gens du quartier, avec les autorités".
Alors que les deux hommes conversent, le haut parleur de la mosquée Omar al-Mokhtar, toute proche, grésille avant que le muezzin ne lance l'appel à la prière, suivi du prêche de l'imam. "Nous défendrons l'islam en brandissant nos épées", lance-t-il.
Désabusé, l'archevêque lâche: "Le fanatisme est tellement grand qu'on ne peut faire face".
"Nous n'avons pas peur des groupes politiques, mais des personnes fanatisées par des imams dans les mosquées et qui descendent ensuite parader dans les rues", ajoute-il.
"Le fanatisme augmente jour après jour au Moyen-Orient. Toutes ces guerres affectent notre vie ici. Quand les Etats-Unis frappent un pays, l'Afghanistan, l'Irak, cela se traduit par un problème entre chrétiens et musulmans".
Pour les deux ecclésiastiques dont l'église ne dépend pas du Vatican, Benoît XVI n'aurait pas dû tenir ces propos en cette période troublée pour les relations entre l'Orient et l'Occident. "Ses déclarations sont intervenues au mauvais moment, juste après l'affaire des caricatures", de Mahomet par un journal Danois qui avait provoqué l'ire des musulmans dans le monde l'an dernier.
"Ce qu'il a dit n'est pas faux mais intervient juste au mauvais moment", reprend l'archevêque.
Prompt à réagir, le mouvement islamiste Hamas s'est emparé de l'affaire et a appelé les fidèles à se réunir dans le centre de Gaza, au son de chants à la gloire du prophète Mahomet et de l'islam. Par centaines, ils ont afflué vendredi soir autour des locaux du Parlement à Gaza.
Pour Ismaïl Radouane, un responsable du Hamas, "c'est une nouvelle croisade chrétienne lancée contre le monde musulman et arabe!. "Ils haïssent notre religion mais nous mourrons sur la voie de Dieu", s'époumonne l'homme encouragé par les "Allah Akbar" de la foule exaltée.
samedi 16 septembre 2006, 8h57
Le monde musulman continue de réclamer des excuses au pape
ISLAMABAD (AFP) - Des demandes d'excuses et de clarifications ont continué d'affluer samedi du monde musulman au lendemain d'un premier acte de violence commis à Gaza, et quatre jours après les déclarations du pape Benoît XVI, jugées insultantes pour l'islam.
En visite mardi en Allemagne, le souverain pontife avait implicitement établi un lien entre islam et violence, notamment concernant le "jihad" (guerre sainte).
Une grenade a été lancée vendredi devant un bureau d'une association de jeunesse chrétienne, près de la plus ancienne église de Gaza sans faire de victime, ont indiqué des témoins.
Le cheikh d'al-Azahr, plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde, Mohammed Sayyed Tantaoui a estimé samedi que les propos du pape Benoît XVI traduisaient "une ignorance de l'islam".
Dans un communiqué diffusé par l'agence égyptienne MENA, cheikh Tantaoui s'est déclaré "indigné" par les propos du pape et affirmé qu'ils "traduisent une ignorance claire de l'islam et à son prophète et suscitent la colère de plus de 1,3 milliard de musulmans dans le monde"."
Non! la colère des islamistes, qui cherchent à monter les autres gens...
Des responsables islamiques d'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, ont regretté samedi les propos du pape sur l'islam et la guerre sainte, tout en appelant à ne pas laisser s'envenimer le climat entre les différentes religions.
Abdullah Ahmad Badawi, Premier ministre de la Malaisie, pays à majorité musulmane, a lui exigé des excuses du pape.
La Malaisie est d'ailleurs en voie de radicalisation.
Le Premier ministre palestinien issu du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a condamné vendredi les propos du pape Benoît XVI sur l'islam et l'a appelé à "cesser de porter atteinte" à cette religion. "La Shoah a eu lieu dans le monde chrétien", a rappelé à l'intention du pape un député arabe israélien, Taleb Al-Sana.
Je crois qu'un certain dignitaire musulman palestinien y a joué un rôle aussi. Alors que les nazis étaient anti chrétiens, ils ont quand même créé un bataillon SS musulman. Alors ta gu...!
Un dignitaire religieux iranien a jugé que les paroles du pape reflétaient une "faiblesse d'esprit". "Les musulmans de par le monde ont réagi et vont réagir comme il faut à ces remarques", a averti le conservateur Ahmad Khatami, dans son prêche pendant la prière hebdomadaire à Téhéran.
On sait . Y a que vous qui êtes intelligents.
Et un cheikh sunnite irakien a réclamé à Bagdad, l'expulsion des ambassadeurs du Vatican des pays musulmans après les propos tenus par le pape Benoît XVI sur l'islam. La mission du Vatican à Bagdad est actuellement fermée.
Quel cheikh sunnite à Bagdad? Déjà si des sunnites arrêtaient de faire sauter des chiites en Iraq, ça irait peut-être mieux là-bas. Et vice versa.
Vendredi, le Parlement pakistanais a pour sa part adopté une résolution demandant au pape de "retirer ses propos dans l'intérêt de l'harmonie entre les religions".
"Les remarques péjoratives du pape sur la philosophie du jihad (guerre sainte) et le prophète Mahomet ont blessé les sentiments du monde musulman et présentent le danger de répandre l'acrimonie parmi les religions", ajoute le texte, adopté à l'initiative d'un élu islamiste.
C'est un islamiste qui ose dire ça.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a dénoncé l'"ignorance" du souverain pontife sur l'islam, et des propos "regrettables", qui "ne font qu'accroître le fossé entre les religions que nous nous efforçons avec ardeur de combler".
Ce n'est pas le pape qui creuse le fossé, mais plutôt toutes ces cohortes de tarés. Tu en as par millions dans ton pays. Fais gaffe, tu es assis sur une cocotte minute prête à exploser.
Au Liban, une autorité libanaise de l'islam chiite a réclamé des excuses personnelles du pape "pour cette lecture erronée de l'islam". La Jordanie a demandé des explications "immédiates" au Vatican, tandis que la plus haute instance religieuse musulmane de Syrie exigeait "des éclaircissements" sur des propos "inexacts".
Même indignation en Inde, où la commission nationale pour les minorités a jugé que les propos du pape sonnaient comme un appel aux "Croisades du Moyen Âge". Dans ce pays, une association musulmane a qualifié le discours prononcé par le souverain pontife de "blasphème", tout en appelant les musulmans à "la modération et (à) ne pas perdre leur sang-froid".
Dans des propos appelant également à la retenue, le ministère afghan des Affaires étrangères a estimé: "nous devons être très prudents et ne pas laisser cette affaire se faire prendre en otage par les extrémistes de deux bords qui recherchent un choc des civilisations".
Un mec plus intelligent que les autres. C'est pas un islamiste à mon avis.
Les propos du pape ont également suscité vendredi de nouveaux remous en Europe.
La Communauté des musulmans d'Autriche, qui représentent près de 5% de la population dans ce pays, a ainsi réclamé "une mise au point" du pape. Deux organisations musulmanes britanniques ont réclamé "sans délai" des clarifications.
Les mecs qui veulent dicter leur loi.
Le gouvernement allemand, récent hôte du pape, a toutefois souligné vendredi l'importance du dialogue pacifique avec l'islam comme avec les autres religions. Il a estimé que le Vatican avait répondu aux inquiétudes du monde musulman après ses commentaires controversés sur l'islam, prononcés pendant son récent voyage en Bavière.
"Le Vatican a expliqué que le pape respectait l'islam, qu'il voulait intensifier le dialogue avec les autres cultures et religions, en incluant l'islam, et je pense que cette explication a répondu clairement aux inquiétudes", a estimé un porte-parole du gouvernement.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home