Friday, March 24, 2006

Afghanistan: l'intolérance islamique à l'épreuve du libre arbitre

Trouvé sur Yahoo news
Le mythe de l'islam "religion de tolérance" mis à mal par les faits. Cependant, bien que l'intéressé risque la mort, cette antienne propagandiste est répétée malgré tout. Si l'islam était réellement tolérant, il n'aurait jamais du être inquiété, encore moins emprisonné et déféré devant un tribunal! Reste que sans l'intervention occidentale, cet homme serait peut-être mort aujourd'hui.



vendredi 24 mars 2006, 10h48
Pressé par l'Occident, Kaboul confirme la clémence pour l'Afghan chrétien


KABOUL (AFP) - Sommé par ses bailleurs de fonds occidentaux, notamment les Etats-Unis, de respecter la liberté religieuse d'un Afghan converti au christianisme, Kaboul a confirmé que ce dernier échapperait à la mort, la sanction prévue par la loi islamique, selon les autorités canadiennes.

Confronté depuis plusieurs jours à une énorme pression de l'Occident, emmené par les pays de tradition chrétienne, l'Afghanistan s'est efforcé mercredi et jeudi de rassurer la communauté internationale sur le sort d'Abdul Rahman, 41 ans, emprisonné il y a deux semaines pour avoir abandonné l'islam.

La confirmation que l'homme ne sera pas exécuté, châtiment prévu par la loi islamique (charia) pour les musulmans qui abandonnent l'islam, a été donnée de manière indirecte jeudi par le Premier ministre canadien, Stephen Harper, qui a indiqué avoir reçu des assurances du président afghan Hamid Karzai en ce sens.

"Les Canadiens ont raison d'être inquiets. Et c'est pourquoi j'ai téléphoné hier au président afghan pour lui faire part de notre préoccupation. Il m'a dit que nous n'avions pas à craindre une telle issue", a déclaré M. Harper lors d'une conférence de presse à Ottawa.

Quelques heures auparavant, Hamid Karzai avait reçu un autre coup de téléphone, du chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice, qui a usé "des termes les plus fermes" pour l'exhorter à "chercher une réponse favorable à ce cas le plus rapidement possible", selon le département d'Etat américain.

Les pressions de Washington, tombeur des talibans à la fin 2001 et principal soutien civil et militaire du président Karzai, sont allées crescendo ces derniers jours.

Mercredi, Mme Rice avait déjà haussé le ton en faisant part de son "mécontentement" au ministre des Affaires étrangères afghan Abdullah Abdullah, en visite officielle à Washington.

La veille, le très chrétien président américain George W. Bush s'était lui-même déclaré "profondément troublé" par le sort d'Abdul Rahman. "Cette affaire constitue une claire violation des libertés universelles chères aux démocraties dans le monde", avait expliqué la Maison Blanche.

Cette position a fait l'unanimité cette semaine en Occident, rassemblant, outre les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Autriche, l'Onu et l'Otan.

Selon la Cour suprême afghane, Abdul Rahman est passible de la peine de mort car la constitution afghane stipule qu'"aucune loi ne peut être contraire aux principes" de la loi de l'islam.

Les Occidentaux répondent de leur côté que la même constitution afghane mentionne le respect de la déclaration universelle des droits de l'homme qui, elle, garantit le respect de la liberté de culte.

Même si le procès d'Abdul Rahman, converti au christianisme il y a 16 ans alors qu'il travaillait pour une ONG chrétienne à Peshawar (Pakistan), était loin d'être terminé, Kaboul s'est attaché à rassurer rapidement ses soutiens occidentaux, qui verraient toute exécution comme un retour en arrière pour la démocratie naissante qu'ils tentent de promouvoir en Afghanistan.

A Washington, Abdullah Abdullah a ainsi affirmé qu'il était de l'intérêt de son pays de trouver une solution "viable" pour ne pas que cette affaire "porte atteinte à la bonne volonté et au soutien que l'Afghanistan recueille dans le monde pour devenir un pays démocratique, stable et prospère".

"Nous tentons de traiter cette affaire rapidement et de trouver une solution satisfaisante", avait de son côté déclaré jeudi à Kaboul le juge chargé de l'affaire, Ansarullah Mawlavizada, en soulignant que "l'islam est une religion de tolérance et de pardon".

Mercredi, le juge avait évoqué la possibilité qu'Abdul Rahman ne soit pas condamné en déclarant que celui-ci avait peut-être un "problème psychologique" qui, "s'il est prouvé", pourrait lui éviter d'être jugé.

Abdul Rahman n'est pas passé loin, comme le montre les précédents articles. Les propos sont tellement odieux que ça se passe de commentaire.

vendredi 24 mars 2006, 4h36
Des responsables religieux afghans exigent la peine de mort pour un musulman converti au christianisme


KABOUL (AP) - Face aux pressions et à l'indignation internationales, d'influents responsables religieux exigent qu'un Afghan, jugé depuis la semaine dernière pour s'être converti au christianisme, soit exécuté, sans quoi ils pourraient inciter le peuple à le "réduire en morceaux", selon l'un d'entre eux.

Abdul Rahman, 41 ans, risque la peine de mort en vertu de la loi islamique. Mais les autorités afghanes, qui cherchent une sortie de la crise, évoquent désormais de plus en plus son état psychique, qui pourrait lui éviter des poursuites.

Mercredi, le président américain George W. Bush a exprimé son inquiétude, se disant "profondément troublé", et attendant de Kaboul qu'il "respecte le principe universel de la liberté", et protège la liberté religieuse. Jeudi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné au président afghan Hamid Karzaï pour lui demander de trouver une "solution positive" à ce dossier.

Face à ces pressions, plusieurs responsables musulmans afghans interviewés par l'Associated Press ont réclamé que la peine de mort soit prononcée.

"Rejeter l'Islam c'est insulter Dieu. Nous ne permettrons pas que Dieu soit humilié. Cet homme doit mourir", a déclaré Abdul Raoulf -qui est considéré comme une voix modérée.

"Il n'est pas fou. Il est allé devant les médias et a avoué être chrétien", a commenté Hamidullah, qui dirige la mosquée Haji Yacob à Kaboul, en référence à la thèse véhiculée par les autorités. "Le gouvernement a peur de la communauté internationale. Mais le peuple le tuera s'il est libéré".

"Coupez-lui la tête", a exigé Raoulf. "Nous en appellerons au peuple afin qu'il le réduise en morceaux pour qu'il ne reste rien".

"Il faut donner l'exemple", estime de son côté Mirhossain Nasri de la mosquée Hossainia. "Il doit être pendu".

Nasri s'est dit en colère de l'ingérence de pays étrangers dans cette affaire.

"Nous sommes des musulmans et ceci sont nos croyances. Ceci est beaucoup plus important pour nous que toute l'aide que le monde puisse nous offrir", a-t-il déclaré.

La constitution afghane est basée sur la charia, la loi islamique, interprétée par de nombreux musulmans comme exigeant la peine de mort pour les musulmans qui renient l'islam.

On ne savait pas dans l'immédiat quand devait reprendre le procès de Rahman. Cet ancien travailleur médical avait abandonné l'Islam il y a 16 ans, se convertissant au christianisme alors qu'il travaillait dans les camps de réfugiés du Pakistan. AP

Elle est belle, la tolérance!

jeudi 23 mars 2006, 19h17
Kaboul empêtré dans le procès de l'Afghan chrétien


KABOUL (AP) - Kaboul cherche à trouver une issue à la crise déclenchée par le procès d'un Afghan converti au christianisme. Alors qu'Abdul Rahman, 41 ans, risque la peine de mort en vertu de la loi islamique, on évoque désormais de plus en plus son état psychique, qui pourrait lui éviter les poursuites.

La dénonciation internationale de cette affaire a connu mercredi un point culminant: le très chrétien président américain George W. Bush a exprimé son inquiétude, se disant "profondément troublé", et attendant de Kaboul qu'il "respecte le principe universel de la liberté", et protège la liberté religieuse.

Jeudi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné au président afghan Hamid Karzaï pour lui demander de trouver une "solution positive" à ce dossier, selon le porte-parole de Mme Rice, Sean McCormack.

La chancelière allemande Angela Angela Merkel a déclaré à la presse avoir reçu l'assurance de M. Karzaï de ce que l'accusé ne serait pas condamné à mort. Elle a affirmé que l'Union européenne se prononcerait en ce sens. Son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a souligné que l'Afghanistan avait signé les accords internationaux assurant la liberté de culte.

Désormais, estiment les observateurs, le gouvernement afghan, qui survit sous perfusion internationale, cherche une porte de sortie. Selon un diplomate occidental et un responsable humanitaire s'exprimant sous le couvert d'anonymat, Kaboul cherche à mettre un point final à la polémique sans pour autant mécontenter les Afghans, dont bon nombre veulent voir Abdul Rahman sévèrement puni.

Ce dernier est poursuivi pour apostasie, un crime en vertu de la charia, la loi islamique. Cet ancien travailleur médical avait abandonné l'Islam il y a 16 ans, se convertissant au christianisme alors qu'il était travaillait dans les camps de réfugiés du Pakistan.

Son procès s'est ouvert la semaine dernière, et l'accusation a réclamé la peine de mort, le prévenu refusant de se convertir à nouveau à l'Islam, comme on le lui proposait pour y échapper. L'affaire a ainsi déclenché un tollé international qui semble avoir surpris Kaboul par son ampleur.

Mais mercredi, le procureur Sarinwal Zamari semblait baisser la garde et changer de ligne. "Nous pensons qu'il pourrait être fou. Ce n'est pas un homme normal, il ne parle pas comme un homme normal", expliquait-il à l'Associated Press.

Selon Moayuddin Baluch, conseiller ès religion du président Hamid Karzai, Abdul Rahman va faire l'objet d'une expertise psychologique. "Les médecisn doivent l'examiner. S'il est mentalement inapte, de toute évidence l'Islam ne peut pas le punir. Il doit être pardonné, et les poursuites abandonnées".

On ne savait pas exactement quand cette expertise médicale doit avoir lieu, ni quand le procès doit reprendre, alors que les autorités interdisent à la presse tout accès au prisonnier.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres pays présents en Afghanistan se sont inquiétés du sort de l"Aghan chrétien". Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer compte demander au président Karzaï d'abandonner les poursuites.

Mais selon Khaleeq Ahmed, porte-parole de Karzaï, Kaboul ne compte pas intervenir dans une affaire judiciaire. Mais le gouvernement compte garantir que les droits de l'homme seront respectés. AP

jeudi 23 mars 2006, 17h59
"Afghan chrétien": signes de compromis alors que Washington hausse le ton

KABOUL (AFP) - Les autorités afghanes ont réaffirmé jeudi leur volonté de compromis pour éviter la peine de mort à l'un de leurs citoyens converti au christianisme, sous la pression de l'Occident attaché à la liberté de culte, et notamment de Washington qui a haussé le ton et exprimé son "mécontentement".

"Nous tentons de traiter cette affaire rapidement et de trouver une solution satisfaisante", a déclaré le juge chargé de l'affaire, Ansarullah Mawlavizada, en soulignant que "l'islam est une religion de tolérance et de pardon".

La presse allemande a de son côté rapporté que le président afghan Hamid Karzaï avait assuré jeudi par téléphone à la chancelière allemande Angela Merkel que le cas d'Abdul Rahman "pourrait être réglé rapidement" et "en accord avec les obligations internationales" de l'Afghanistan, qui incluent en théorie le respect de la liberté de culte.

L'envoyé spécial des Nations unies en Afghanistan, l'Allemand Tom Koenigs, a fait part jeudi de son optimisme. "Je pense que l'on va réussir à ramener ce cas dans le cadre d'un procès juridique tout à fait normal", a-t-il déclaré à la radio allemande Deutschlandradiokultur.

L'Afghanistan, largement financé par la communauté internationale, se trouve depuis quelques jours sous la pression de plusieurs de ses bailleurs occidentaux pour éviter une condamnation à mort à Abdul Rahman, un Afghan arrêté il y a deux semaines pour s'être converti au christianisme.

La liberté de culte est garantie par la déclaration universelle des droits de l'homme, mentionnée dans la Constitution afghane de janvier 2004.

Mais la même Constitution afghane stipule également qu'"aucune loi ne peut être contraire aux principes" de la charia, ou code islamique, qui interdit à tout musulman de se convertir à une autre religion sous peine d'être exécuté.

Mercredi le président américain George W. Bush, principal soutien financier et militaire de l'Afghanistan, s'était déclaré "profondément troublé" par cette affaire.

Jeudi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a haussé le ton et exprimé son "mécontentement" au ministre afghan des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, selon le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan.

"Cette affaire constitue une violation manifeste des libertés universelles chères aux démocraties dans le monde, elle viole la Constitution afghane qui garantit le droit d'un individu à choisir sa religion", a estimé M. McClellan.

La France s'est jointe jeudi au concert des protestations occidentales en appelant au respect de "la liberté religieuse", à l'instar de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Australie, de la Grande-Bretagne, du Canada, de l'Onu et de l'Otan.

"Je ne pense pas qu'Abdul Rahman sera condamné, car il y a trop de pression internationale autour de cette affaire", a de son côté estimé Ahmed Joyenda, député de Kaboul élu à la Wolesi Jirga (assemblée nationale).

Abdul Rahman, 41 ans, s'est converti au christianisme il y a 16 ans, alors qu'il travaillait pour une ONG chrétienne à Peshawar (Pakistan).

Mercredi, le juge Mawlavizada avait évoqué la possibilité qu'Abdul Rahman ne soit pas condamné en déclarant que celui-ci avait peut-être un "problème psychologique" qui, "s'il est prouvé", pourrait lui éviter d'être jugé.

"Ce problème mental tombe à point nommé, et est une porte de sortie possible pour le gouvernement. Mais cela ne va peut-être pas satisfaire les pays occidentaux", soulignait jeudi un diplomate occidental sous couvert d'anonymat, qui voit dans le cas d'Abdul Rahman "une affaire des caricatures à l'envers".

L'affaire Abdul Rahman pourrait constituer un nouvel épisode de la tension entre l'Occicent et le monde musulman après l'épisode des caricatures de Mahomet.

Sunday, March 19, 2006

un témoignage

trouvé sur http://nice.indymedia.org (anar)
Les LOUPS GRIS Turcs à Lyon
Le samedi 18 mars 2006 par contrib



La manifestation anti-cpe à Lyon a rassemblé plus de 15.000 personnes (25.000 selon les organisateurs), manif classique très planplan, encadrée par un SO et la BAC. Ca devient un soucis ces bénévoles de la sécurité qui remplacent les forces de l’ordre officielles : ca va faire des chômeurs ! C’est bien de se battre contre le cpe, c’est moins bien de se battre pour le travail sans rémunération.

Départ 11h00 place Bellecour, tout petit tour, et retour 13h00 place Bellecour.

La tête de manif était sympa, composée essentiellement de Lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s, ensuite les badgé-e-s, c’était super(chiant), chacun-e-s sous SON drapeau : ATTAC, CGT, CNT, FO, CFDT, VERTS, LCR, LO, les Alternatifs, PS (au moins 10 militant-e-s estampillé-e-s)..., parait que c’est ça l’Unité.

bref, rien de transcendant...

et on se disperse petit à petit dans le calme et voilà ti pas que se pointe une grosse nouvelle manif, très chaude, dynamique et énervée, plein de drapeaux Turc et 2 ou 3 drapeaux français et Européen.

ET surtout des pancartes "LE GENOCIDE ARMENIEN N’A PAS EXISTE"

"NOS ENCETRES NE SONT PAS DES ASSASSINS MAIS DES VICTIMES"

"PAS DE SENTENCE AVANT UN JUGEMENT"

...

On va les voir, et ils nous apprenent qu’un monument à la mémoire du génocide Arménien va être inauguré le 24 avril dans le centre de Lyon et qu’ils considèrent cela comme une insulte envers le peuple Turc, et donc ils manifestent contre.

On tente de discuter un peu et là ils deviennent très agressifs et insultants et j’en vois pleins qui font le signe des LOUPS GRIS (index et auriculaire brandis, majeur et annulaire repliés avec le pouce dessus), je les connais parce que j’ai vécu 5 ans avec un turc. ILs sont ultra-violents et d’extrême droite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loups_gris

Ils arrivent de plus en plus nombreux, en bus, de toute la région, et aussi d’Autriche. Ils ont un énorme SO, plus de 200 en jaune fluo qui les encadrent et tente de calmer les plus énervés.

Quelques Arméniens sont là en pleurs, les ultra-nationalistes Turc sont maintenant plus de 2.000 très remontés, le reste des manifestants anti-cpe décident une contre manif à 200, on rappelle ceux qui sont partis, on arrive à 500. ON se fait face, s’est tendu, des insultes fusent. Les "forces de l’ordre" s’interposent... MAIS contre nous et nous repouse.

NOS slogans "DEVOIR DE MEMOIRE"

"NOUS SOMMES TOUS DES ARMENIENS"

"ASSUMEZ"

"LE FACHISME NE PASSERA PAS"

"ON AIME LE PEUPLE TURC MAIS PAS VOUS"

"NEGATIONISTES"

Les Turcs nous chargent une première fois, des coups sont échangés et pour nous séparer les forces de l’ordre nous chargent ! et vas-y que je te matraque, que je te gaze sous les applaudissements des fachos Turcs.

ON résiste, on parle aussi avec les keufs, je leur demande ce qu’il ferait si un rassemblement de néonazis avec des pancartes niant le génocide juif était autorisé... malaise. Mais les flics se reprennent "on obéit aux ordres, on défend LA République", je leur dis que les français qui obéissaient aux ordres entre 1940-45 sont aujourd’hui considérés comme des collabos et que ceux qui on eu le courage de refuser d’obéir sont des résistants encensés (je ne suis pas sur qu’ils aient vraiment compris, ni que leur République était collaborationniste, ni quelle se dirige tranquillement vers un néofachisme soft).

Les fachos Turc partent en manif, tout est parfaitement prévu et autorisé par la préfecture.

On les précéde et on arrive avant eux à la place des TERREAUX (la Mairie), là encore "les forces de l’ordre" nous repousse sans ménagement pour faire place nette pour permettre aux fachos Turc de prendre tranquillement possesions de la place.

Nouvelle charge des Turcs, les CRS n’en mènent pas large et seraient incapables de les repousser sans l’intervention de l’énorme SO des Turcs.

ILs ne souhaitent pas que ça dégénérent en affrontements trop violents.

La collaboration entre les forces de l’ordre et le SO Turc a été totale.

C’est fini.

(un toulousain de passage à Lyon)




Voyons l'attitude affichée dans un site turc francophone...
Sur ce site tout ce qui est arménien est systématiquement dénigré, et à les entendre ce sont les turcs qui sont persécutés par les Arméniens. Ils essayent désespérément de chercher tous les trucs possibles pour dépeindre une Arménie raciste, injuste, etc... Je n'ai pas de racines arméniennes, mais cette arrogance, cet acharnement encore aujourd'hui, ce refus d'admettre le passé, ça met vraiment mal à l'aise.

http://www.info-turc.org/
Voici quelques titres d'articles
Brèves
Sites WebArticles
" Génocide arménien " : Erdogan attend des excuses de 11 pays
"Génocide arménien" : nouvelle tentative d’entrave à la liberté d’expression de la part du CDCA
"Question arménienne" : Erdogan appelle l’Arménie à ouvrir ses archives
İ. Türkmen : la Turquie n’acceptera jamais les allégations de "génocide" arménien
(Arménie) Jak Kamhi, Juif de Turquie : "Il n’y a pas eu de génocide contre les Arméniens"
(Turquie) L’Arménie répond un oui conditionnel à la proposition turque de commission
(Turquie/Arménie) Kegam Karabetian : les allégations de "génocide" sont une rente pour la diaspora arménienne
100 000 Arméniens vivent en Turquie selon Abdullah Gül
1500 plaintes enregistrées sur les neuf premiers mois de l’année par le bureau des Droits de l’Homme à Erévan
1915 : L’émigration arménienne a debuté par une révolte
20 clandestins Arméniens, expulsés de Krasnodar et renvoyés vers Erevan
20 journalistes arméniens invités en Turquie par leurs homologues turcs (Turquie/ Arménie)
A new gang problem
A Paris, conférence anti-turque à la maison de l’Europe
Abdullah Gül : "les allégation arméniennes de génocide sont inacceptables"
Abdullah Gül : « pas d’ouverture de la frontière arméno-turque et pas de relations diplomatiques avec l’Arménie »
Agression d’un photographe dans le nord de l’Arménie
Aide humanitaire 2004 : 21,5 millions de dollars
Ambassadeur Arménien : « La diaspora arménienne a créé la question du génocide arménien »
Ambassadeur US en Arménie : la qualification de "génocide" est "inappropriée"
Amerikalý Baþkan Adaylarýnýn Deðiþmeyen “Ermeni” Kartý
Analyse de la « question arménienne »
Ankara : Erevan doit faire quelques efforts pour un compromis
Ankara commente l’initiative de la CDU sur la question arménienne ("génocide arménien" selon l’Etat Arménien)
Ankara exige de Kotcharian qu’il reconnaisse les frontières turques (en anglais)
Après les crimes massifs, l’Arménie menace de représailles militaires au Haut-Karabakh (Azerbaïdjan)
Armen Avetisian, politicien antisémite, libéré de prison
Armenia hopes Turkey in EU will reopen border
Armenia’s Strange Role in Turkey-EU Relations
Armenian - Turkish Relations , Another First at the Biggest Book Fair in Istanbul
Armenian revisionism : Turkish Consulate in Paris faces charges
Armenians did not want to open their archives to researchers
Armenians Take ’No’ Campaign to Brussels
Arménie / extremisme religieux : La carte de sécurité sociale déboutée car elle comporte le nombre du diable
Arménie : Alerte nucléaire - risque d’un nouveau Tchernobyl en Arménie
Arménie : Censure, harcèlement et racisme : dernières armes des faucons nationalistes du Caucase contre le peuple turc (Turquie)
Arménie : changement de l’ambassadrice de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Arménie : La presse arménienne au service de la propagande
Arménie : le nécessaire Mea Culpa sur son passé Nazi
Arménie : Nombreuses noyades provoquées par les abus d’alcool
Arménie : Nouveau crédit de la Banque mondiale
Arménie/Turquie : Erdogan évoque de possibles liens politiques avec l’Arménie
Arménie/Turquie : Le révisionnisme d’Etat installé dans les mémoires arméniennes
Arménie/Turquie/Uruguay : Le lobbying arménien une fois encore à l’agenda du Parlement uruguayen
ATAA’S LETTER TO SENATOR KERRY
Aux Etats-Unis, un pope arménien insulte publiquement Kemal Atatürk
Azerbaijan Press : Historical Decision from Armenia
Aznavour souhaite un dialogue entre la Turquie et l’Arménie, sans la diaspora
Belgian FM De Gucht : “We Understand Turkey on Armenian Issue”
Brisons le tabou turco-arménien
Comedy of errors
Communiqué de la Plate-Forme Turco-Arménienne de Vienne
Communiqué de la PTAV : les historiens arméniens refusent le débat historique
Communiqué du Conseil de Coordination des Associations Turques d’Amérique
Compte-rendu de Turan Comez sur sa visite en Arménie
Conférence du modérateur de la Commission de Réconciliation Turquie-Arménie
Conférence du modérateur de la Commission de Réconciliation Turquie-Arménie
Coup dur pour la défense des droits de l’homme en Arménie
Debré : la question arménienne ne concerne pas la France
Debré propose qu’une commission indépendante tranche l’appélation « génocide arménien »
Debré reconnaît et regrette les dérives turcophobes en France
Découverte de photos des atrocités arméniennes prises par Karabekir Pacha
Découverte de plus de 40.000 fausses étiquettes fiscales en Arménie
Décryptage : la Turquie face à la question du "génocide arménien"
Des Arméniens de France contre l’offre de débat et de dialogue de la Turquie
Différend Turco-Arménien : communiqué de presse du Conseil d’État vaudois
Différend Turco-Arménien : un historien turc propose une enquête internationale
Dissensions au sein du lobby arménien aux Etats-Unis
Dro, général nazi devenu héros national arménien
Dro, général nazi et héros national arménien
Du terrorisme arménien : ASALA
Elections législatives contestées en Arménie
Erdogan : Opening Of Borders Depends On Armenia’s Attitude
Erdogan exige de l’Arménie la reconnaissance des frontières actuelles
Erdogan inaugure à Istanbul le premier musée arménien de Turquie
Erdogan rappelle l’Arménie à cesser sa propagande révisionniste (Turquie/ Arménie)
Erevan : les critiques US sur les droits de l’homme en Arménie sont "exagérées"
Erevan a soutenu la commission pour la réconciliation arméno-turque avant de changer de position
Erevan et les organisations arméniennes font pression sur l’Allemagne pour faire modifier les livres scolaires
Erevan refuse de dialoguer avec Ankara sur le "génocide arménien"
Experts fear Armenian Chernobyl
Expropriations en masse à Erevan
Faible mobilisation pour demander la censure d’un documentaire
FMI : l’Arménie a besoin de la Turquie pour développer son économie
Foul Language : Party leader incites rights advocates with racist comments
François Rochebloine est il l’élu des Français ou de l’Arménie ?
etc
etc
etc...

Saturday, March 18, 2006

Attention à l'autre négationnisme

NEGATIONNISME
Négationnisme : Les associations turques de France se lancent dans le combat


http://www.armenews.com/article.php3?id_article=21205
mercredi 8 mars 2006, Stéphane


Selon l’agence de presse turque Anatolie en date du 5 mars 2006 les associations turques de France ont décidé de se regrouper pour faire retirer la loi reconnaissant le génocide des Arméniens. Tenant une conférence de presse à Paris dimanche 5 mars Ali Riza Tasdelen le président de l’Association pour la Pensée Kémaliste a indiqué qu’il avait appelé les 300 assosiations turques en France à rejoindre la plateforme. « Nous tiendrons une réunion le 12 mars afin de former un comité. Ce comité devra lutter pour réfuter les allégations de soi-disant génocide arménien à partir de documents historiques » a précisé Ali Riza Tasdelen.

Pour le président de l’Association pour la Pensée Kémaliste « le président français Jacques Chirac a déclaré que c’était les historiens qui devaient faire l’histoire. De plus 15 historiens français ont publié un communiqué indiquant que cela n’était pas au parlement d’écrire l’histoire. Maintenant nous voulons que la loi reconnaissant le génocide des Arméniens soit abrogé »

De son côté dans son édition en date du 7 mars 2006 le journal « le progrès » nous informe que les associations turques de Rhônes-Alpes manifesteront de 14 à 18heures le 18 mars, de la place Bellecour à l’Hôtel de ville contre l’édification d’un Mémorial arménien place Antonin-Poncet.

Selon le journaliste « si elles n’espèrent pas l’abandon du projet elles tiennent à exprimer leur amertume : « ça nous touche énormément, nous nous sentons agressés »explique Savas Dumlu, chargé des relations avec la presse. « Imaginez de jeunes Turcs qui sortent du métro place Antonin-Poncet. Comment voulez-vous qu’ils réagissent devant un tel monument au cœur de Lyon ? ça ravive le problème, c’est une forme de provocation et qu’est-ce que ça apporte aujourd’hui ? » Par cette manifestation « nous voulons dire aux Français que nous sommes bléssés ».

D’après le journal « un bouquet noir sera déposé devant la mairie par les Turcs de la région Rhône-Alpes qui « ont l’intention de venir en famille » grossir un cortège où seuls les drapeaux turcs et français seront de mise. Le conseil de coordination des associations culturelles turques de la région (qui compte 120 associations et qui rassemblent 50000 adhérents) s’est doté il y a trois semaines d’un comité sur la question de ce mémorial ».


J'ai trouvé par hasard cet article il y a quelque jours.
Là on croit rêver.
Qui ose se prétendre insulté? Ceux-là même issus du pays qui a commis le génocide.
La Turquie est le premier pays a avoir pratiqué l'épuration ethnique au XX ième siècle. L'empire Ottoman qui a perdu la suprématie sur ses anciens colonisés s'est recentré sur l'actuelle Turquie et a entrepris l'élimination physique de ses populations autochtones, installées sur ces territoires (l'Asie Mineure) depuis la plus haute Antiquité: les Arméniens et les Grecs. Les Arméniens ont été systématiquement massacrés en 1915, et peu après les Grecs, plus "chanceux", ont été forcés de quitter leurs villes et villages en 1922 (et beaucoup ont été massacrés, ont officiellement "disparu") pour gagner la Grèce (indépendante depuis 1821). De même tous les Européens établis en Turquie ont du quitter de force le pays dans le même temps.
La Turquie "purifiée" était fondée. Les minorités non exterminées ou expulsées car musulmanes sont encore persécutées de nos jours: les Kurdes et les fidèles d'une branche de l'Islam chiite, les Alevis, une minorité religieuse propre à la Turquie qui rassemble quelque 15 millions de fidèles, et peut-être même plus car beaucoup dissimulent leur appartenance (dont environ un tiers de Kurdes).
La Turquie se distingue par une tradition nationaliste d'une virulence telle qu'ailleurs on parlerait de racisme. Et comme tout régime de cette nature, les crimes de son histoire ne sont pas admis ni admissibles (voir pour comparaison le déni du Japon face aux atrocités commises en Mandchourie, en Corée et ailleurs durant la seconde Guerre Mondiale).
Une mosquée récemment inaugurée à Flers (Orne) par sa communauté turque? On joue l'hymne turc. Les enfants ont pour langue maternelle le turc, regardent la télé turque par satellite, ont des doudous avec le drapeau turc, pensent en turc... Ce qui va de pair avec un mépris des valeurs autres que les leurs.
Ces manifestations sont l'expression logique d'une telle mentalité, d'un tel sentiment de "suprématie turque" qui ne souffre aucune contradiction avec l'idéologie en vigueur.
Imaginez que des Allemands défilent en masse pour s'indigner de l'érection d'un monument en mémoire au génocide des Juifs. Impensable, non? Et pourtant, c'est bien l'équivalent de cela qui se passe à Lyon.

Cette photo, la seule que j'ai trouvé de la manifestation, est très parlante.




samedi 18 mars 2006, 20h47
Lyon: incidents lors d'une manifestation contre la construction d'un mémorial arménien

LYON (AP) - Six opposants à une manifestation d'associations franco-turques, rassemblées samedi après-midi à Lyon pour protester contre la construction d'un mémorial arménien dans la ville, ont été interpellés pour outrage à rébellion et jets de projectiles sur forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la police.
Vers 14h, alors qu'environ 2.000 personnes d'origine turque, selon la police, arrivant par bus de toute la région Rhône-Alpes, brandissaient des drapeaux turcs et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire, "il n'y a jamais eu de génocide arménien", plusieurs dizaines de jeunes gens se sont mis à les huer en leur répondant "Devoir de mémoire: nous sommes tous des Arméniens!".
Les forces de l'ordre sont alors immédiatement intervenues entre les deux groupes pour éviter des incidents. Vers 15h15, des gendarmes mobiles ont lancé des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les opposants à la manifestation. Des bouteilles ont alors été jetées.
Encadré par son propre service de sécurité et par les forces de l'ordre, le cortège des associations franco-turques est alors parti de la place Bellecour vers 15h40 pour défiler jusqu'à la place des Terreaux.
L'ensemble de la manifestation a été émaillée d'incidents. La vitrine d'une boutique a été brisée et quelques personnes ont été blessées, dont un photographe lyonnais qui a reçu une pierre à la tête. Environ 200 fonctionnaires de police ont été mobilisés pour cette manifestation.
Vers 17h, les membres des associations franco-turques ont commencé à repartir en direction de leurs bus, toujours sous les huées de leurs détracteurs.
Une porte-parole des associations franco-turques, Sevda Gog, a expliqué, à la fin de la manifestation, qu'elles souhaitaient "un monument pour représenter la paix et non pour condamner (leur) communauté". Les travaux du mémorial arménien ont débuté mi-février sur la place Antonin-Poncet.
La France a reconnu le génocide arménien de 1915 en 2001. AP

samedi 18 mars 2006 (Reuters - 16:31)
LYON - Des affrontements ont opposé dans les rues de Lyon des manifestants turcs à quelques centaines de jeunes militants anti-CPE où figuraient des membres de la communauté arménienne.
Les Turcs, venus au nombre de 2.500 des départements de la région Rhône-Alpes, selon la police, entendaient manifester leur opposition à la construction d'un mémorial arménien dans le centre ville de Lyon.
Brandissant une forêt de drapeaux turcs et des pancartes sur lesquelles on lisait "Il n'y a pas eu de génocide arménien" ou "Non au mémorial d'un prétendu génocide", ils se sont heurtés aux personnes présentes à la fin de la manifestation anti-CPE organisée aussi dans le centre, autour de la place Bellecour.
"Fascistes", "négationnistes", "rentrez chez vous", ont lancé les manifestants anti-CPE dans les rangs desquels on comptait nombre d'Arméniens.
La présence des forces de l'ordre et de cordons de CRS n'a pu empêcher des affrontements entre les deux camps à coups de poing et à l'aide de projectiles divers. La police a fait usage de lances à eau pour les disperser.

Il est dommage qu'il ait eu des débordements. Même si on peut comprendre que de jeunes descendants d'Arméniens qui ont réussi à fuir ce génocide (car beaucoup de survivants ont fui vers l'Europe et notamment la France) pètent les plombs devant un cortège de nationalistes turcs (en France rappelons-le), c'est comme aux manifs anti-Le Pen (quand le Pen vient faire un discours à ses militants quelque part), aller casser du facho, ce n'est pas la solution au problème. Et comme aux manifs anti-Le Pen, il y a toujours un cordon de police pour justement prévenir ce genre d'incident. Essayer de raccorder cela aux manifs anti-CPE est assez douteux. C'est mal tombé pour les Turcs qui n'avaient pas prévu que les manifs anti-CPE viendraient leur voler la vedette sur le pavé lyonnais. Et les jeunes ne s'y sont pas trompés:
Fachos, on vous a reconnus. Et on ne veut pas du fascisme. On ne veut pas du négationnisme. On ne veut pas du racisme.

Thursday, March 16, 2006

VRP emballée



Pour vendre, on peut vraiment se laisser aller à toutes les compromissions mêmes les pires... Laurence Parisot est arrivée aux côtés de Jacques Chirac drôlement "camouflée" le 4 mars 2006.

Oui, c'est bien elle.

Sunday, March 12, 2006

Article Ouest-France 6 mars 2006


Un article neutre dans le Ouest-France de lundi, rien dans le Liberté de vendredi 10 mars. Rien sur la manif, pourtant ça ne manquait pas de reporters et photographes. Ils ont peut-être pensé que parler de cette manif serait... préjudiciable à l'image des musulmans de la région!!! LoooL!
A moins qu'ils n'aient pas apprécié le mépris affiché envers la profession de journaliste!

Tête de gondole

CARREFOUR
6 mars 2006

Il n'y a pas qu'à la préfecture que l'association islamique d'Hérouville a du se rendre en délégation en se disant dénigrée, si on peut en juger par l'étal que découvre à Carrefour!!! En tout cas le résultat est là, un rayon rempli d'une littérature pour le moins spécialisée que l'on trouve ordinairement dans des librairies elles aussi spécialisées.
En plus du Coran, plein de livres de propagande. Voici des titres (éloquents):
Récits du glorieux Coran
Mariage et plaisir selon l'Islam
400 questions-réponses pour mieux connaître l'Islam
Les 40 Hadith
Introduction à la civilisation musulmane
L'idéal musulman
etc...
D'autres bouquins ont des titres qui font rire, comme:
Les compagnons du Prophète: des diamants humains
Bref, la totale.
Plus besoin d'aller à Paris, sur l'étal de l'association islamique le dimanche au marché Saint-Pierre, ou de les commander sur Internet! Suffit d'aller à Carrefour ! (ou Carrouf)



Bien sûr, il n'y aucun étal comparable pour les autres religions.
Mais ça on s'en doutait déjà!
Mais cela suit une logique amorcée depuis un an environ (immense étal spécial ramadan, viande halal en quantité industrielle). Hé, faut pas perdre de clients!

Bon pour se consoler, ils vendent (encore) de la charcuterie et de la bière, y compris de la Carlsberg (bière danoise, très bonne en plus).
Et au rayon presse, on trouve toujours Charlie-Hebdo!

Manif islamique 6 -- 4 mars 2006 tracts

Des tracts de propagande sont distribués par des hommes et des enfants: un sur le prophète de l'Islam, un sur le respect aux parents. Il y a même deux gamines voilées qui distribuent des patisseries...
Un tract est particulièrement intéressant.
C'est une publication de l'UOIF, qui rappelons-le n'est pas une faction aussi modérée qu'elle le prétend.
Titre Le sens de la soumission

L'idée d'un Dieu égoïste qui ne crée les Humains que pour l'adorer... ce qui laisse perplexe. Etrange dieu qui ne rêve que de son autocélébration, mais une telle vision de Dieu montre la vision d'une humanité soumise pour qui aucune autre aspiration se semblera légitime. On se demandera donc pourquoi on a été créés avec notre libre arbitre, nos rêves, nos faiblesses, puisque Dieu ne peut pas se tromper il aurait créé de bons petits pantins sans cervelle, non?
Vouloir avoir des serviteurs pour être adoré, c'est un sentiment que je qualifierai d'ailleurs de très... humain!


Nous y voilà donc. La liberté est dangereuse. La liberté est une idole qui détourne de Dieu. Voilà le genre le discours que les régimes autoritaires de tout poil doivent trouver merveilleux. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi la plupart des pays musulmans ont des régimes liberticides....


Pour démolir toute velléité à penser par soi-même, voilà l'argument massue du tract. Voilà, pauvres humains, votre cerveau ne vous sert strictement à rien, la raison ne vaut rien face à la grandeur divine. Voilà jetés à la poubelle le fondement de la pensée des Lumières, fondement qui a rendu possible la démocratie, la séparation de l'Eglise (en l'occurence de la Mosquée!) et de l'Etat.


Et voici l'inénarrable guest star agitée par l'Eglise au long des siècles passés et particulièrement au Moyen-Age. Oui, le Démon! Parce que si la persuasion ne marche pas, la peur pourra toujours marcher sur le fidèle tenté de douter du dogme officiel!
Le diable, voilà l'ennemi!
Toi aussi lecteur, lectrice, tu fais sans doute partie des 5/6ième d'humanité perdue par le démon. Car évidemment, tout non musulman est forcément corrompu par le diable selon les auteurs de ce tract... Et il faut les libérer de l'emprise du démon?
Ce discours fait plus peur que le démon lui-même.

(pour les fans de Star Gate SG1, ça fait très "Loués soient les Auris" sur les bords)

Manif islamique 5 -- 4 mars 2006 discours


Le discours est un condensé d'ignorance, d'amalgames, de paranoïa, voire de mensonges, et de tentative de manipulation politique. C'est un monument du genre.
Pour ceux qui auraient des doutes, c'est une retranscription mot à mot.

Discours de fin de Khalid Mounir
Bon on arrive à la fin du rassemblement qui est fini. Donc le programme rapidement que on va faire un discours. Après, il y aura une petite délégation qui sera reçue à la préfecture et entre-temps, on attend des animateurs qui vont animer un petit peu, la prise de parole qui doit s’inscrire dans notre, heu, dans notre de cette , de cette liberté respectueuse . inch Allah, après, on va, on va, heu, ah, on va se disperser, heu, dans la paix, dans la fraternité.
Donc, s’il y a des frères, des responsables de Mosquée qui veulent prendre la parole, ils seront les bienvenus. Hem, heu, ils se mettent juste devant inch allah, et on essaiera de gérer tout cela. Bon hein.
Pourquoi, pourquoi, on manifeste aujourd’hui.
Certains disent peut-être, c’est un peu tard. Depuis qu’on a reçu la campagne sur les caricatures, c’est un peu tard. Heu.. Nous répondons aujourd’hui, que nous manifestons pour dénoncer l’islamophobie et pour dénoncer aussi le silence et infinité face aux attaques contre les musulmans, et c’est notre, notre, et c’est le but de notre manifestation aujourd’hui. Et c’est pour cela il y a une pétition nationale qui a été lancée, qui , qui a été signée par des différentes composantes du Conseil français du Culte Musulman et diverses organisations musulmanes en France, et qui est adressé à Monsieur le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac pour qu'il prône les dispositions législatives nécessaires pour empêcher l’insulte envers Dieu et ses prophètes. On ne peut pas concevoir, prétendre qu’on défende une société respectueuse, une société qui cherche le bon-vivre ensemble, une société qui cherche la paix, lorsque des personnes, hein, attaquent et dénigrent l’autre, hein, et font des diffamations sur les autres. Ca ne peut nourrir que... que la haine et ça stigmatise les communautés, hein, notre pays, la France et notre continent l’Europe parce qu’aujourd’hui nous sommes aussi des européens, nous refusons cette tactique, qui cherche à stigmatiser les musulmans. Hein, pas seulement en France, hein, et de les mettre sous la loupe sous les projecteurs, hein, et nous souhaitons que notre pays, la France soit aussi un modèle, parce que c’est à partir de la France et surtout à partir de la Normandie, hein nous sommes ici en Normandie, hein, nous nous rappelons tous, c’est à partir d’ici que le nazisme et les idées de l’obscurantisme, des racismes et de la haine, c’est à partir de là qu’ils ont commencé à subir leur défaite et aussi avec la participation de tous les croyants, hein, et de tous les citoyens. Donc , notre manifestation aujourd’hui elle est symbolique de cette terre de Normandie, pour lancer un appel pour dire : Non à la haine, non à l’islamophobie. Certains disent : mais l’islamophobie, c’est quoi ? heu, l’islamophobie, ah, comme ça existe, heu comme son nom l’indique, c’est des personnes qui ont la haine envers l’Islam et qui ont la haine envers toute personne qui porte cette religion.
Aujourd’hui, on nous disait peut-être, c’est pas vrai.
Mais bon, c’est des questions de journalistes. Mais est-ce que vraiment il y a-t-il aujourd’hui ce climat?
Je crois, heu, nous sommes des musulmans. Nous le voyons, nous le vivons, hein, que lorsqu’on est musulman, on est malheureusement regardé par certaines personnes d’un autre regard, et la presse qui diffuse des messages, et qui organise des débats télévisés, hein, qui alimentent cette haine raciale, ça ne fait que, heu, de donner raison à ces personnes-là qui ont choisi le racisme. Le racisme commence par le racisme et on a oublié de dire que le racisme naît aussi des régimes ? contre des musulmans. Donc, lorsque Monsieur Jacques Chirac il a parlé, il y a deux ans contre ce que vivent les jeunes issus de l’immigration, c’est en grande partie des jeunes musulmans ! et c’est ce qu’on oublie de dire ! Ce qu’on oublie de dire, c’est hein le nom Mohammed lorsqu’on dit que, lorsqu’on dit que, lorsqu’on nous dit que le nom de Mohammed, que le prophète de l’Islam c’est un terroriste, heu, on peut dire que toute, que tout musulman, que toute musulmane qui a choisi son prophète comme référence, il est terroriste, et donc il est sujet par le regard d’un autre, hein, qu’il soit considéré ainsi. C’est pour cela nous lançons un appel, hein, aux responsables politiques, hein, législateurs, ils ont déjà fait une loi de 15 mars, hein, qui est malheureusement revue avec le 11 septembre, bon, qu’ils prennent aussi une, leur vraie responsabilité, hein envers la société, parce que c’est, c’est ces discours qui sont diffusés, ces menaces, heu, ces menaces, heu, qu’une communauté, heu, nous avons vu comment, nous avons avec nous le responsable de la communauté israélite qui eux ont vécu ça, cela. Ca commence par des insultes, ça commence par le dénigrement, ça commence par la stigmatisation, et vous savez ça joue pas sur heu, une année, ça se joue sur l’histoire ! Hein, donc on stigmatise, et on insulte et on condamne et on dit, pendant un demi-siècle, que je sais, que sais-je, pour qu’au bout de ce siècle, des citoyens aient cette idée que cette communauté qui prêche cette religion elle est à éliminer, et elle est à se débarrasser de cette communauté. C’est pour cela nous lançons un signal d’alarme pour que cela cesse et que les musulmans soient considérés, heu, en tant que tels. Nous ne sommes pas contre la liberté d’expression, au contraire, nous demandons la liberté d’expression. Nous demandons s’il y a des critiques, hein, que des musulmans puissent débattre, parce que malheureusement on nous dit la liberté d’expression, mais les musulmans, les penseurs musulmans, hein, les philosophes musulmans, les théologiens musulmans, certains imams musulmans, sont exclus ! de tout débat, on les invite pas, on leur donne pas la parole, et on tronque le débat, on remet des personnes que des fois ils ont l’allure d’un, d’un maghrébin, hein, parce qu’il arrange le monde, hein, comme ça existait dans, ça existait dans l’époque des… des nazis, hein, pendre des préfets français pour jouer le rôle des nazis, hein. Et ça arrange, et ça fait le fond de commerce de certains.
Aujourd’hui, nous les musulmans, nous sommes les premiers demandeurs de la liberté d’expression, parce que la liberté d’expression, hein, ça nous donne le droit de défendre, le droit de montrer notre religion, le droit d’avoir un débat équitable. Aujourd’hui dans les médias, mêmes publics, qui sont financés par l’argent du public, hein, le débat, il est malheureusement tronqué, et les clichés sont faits. Si vous regardez les émissions, il y a le livre qui est sorti dernièrement, hein, qui montre, qui a pris toutes les émissions télévisées qui sont passées dans les chaînes publiques, hein, c’est pas un musulman qui l’a fait, et qui a montré qu’il y a une campagne organisée, pour stigmatiser les musulmans. Donc aujourd’hui, ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait cette, cette prise de conscience des citoyens libres pour dénoncer cette chose-là, et nous remercions toutes les personnes, musulmans ou non qui se sont, heu, qui sont venus, qui se sont déplacés ici. Pour cela, il y a quelqu’un qui veut prendre la parole,…
Donc, on va constituer une petite délégation, on sera reçu à la Préfecture, ça va prendre dix minutes, et donc on reviendra ici, on vous dira qu’est-ce qu’on a échangé et après on va disperser la manifestation.
Donc, je dis qu’il y a aussi des signatures de pétition, qui sont, qui sont là, donc les personnes qui veulent les signer, seulement il y a un site internet qui a été fait au niveau national qui s’appelle heu, Contre Islamophobie point net, net , point com , hein et donc des personnes, elles peuvent signer cette pétition directement."


Il n'y a pas eu d'intervention, je pense, après, tout le monde s'est barré, (il caillait) et moi aussi qui ne pensais plus qu'à aller me réchauffer avec un petit Cinzano...

Friday, March 10, 2006

Manif islamique 4 -- 4 mars 2006 slogans


Discours introductif de Khalid Mounir:
"Que ce soit des musulmans, que ce soit des amis d’une autre confession….Donc inch' Allah on va commencer le départ en se dirigeant vers la place du théâtre.
Donc on va dire non à l’islamophobie, non au racisme, non à la haine, non à toute forme de racisme que ce soit l’antisémitisme, que ce soit l’islamophobie, que ce soit l’insulte envers Dieu et ses prophètes.
Il y aura des chants, il y aura des tracts, il y aura après un jeune animateur qui va dire quelques mots."

Etrange d'inclure le blasphème parmi les formes de racisme!!!
Là dessus, ils balancent la musique, chant de jeunes musulmans engagés, c'est très nul artistiquement, c'est des mecs qui chantent sur une mélopée pseudo-orientale:
voici un extrait pour donner une idée:
Je vis pour mon seigneur
J’adore mon créateur
Qui nous bien à promis
Qu’il nous ferait entrer
Ensemble au paradis
Iiinnch Allaaâah
(trémolo interminable sur le a final)

Les chants abordent des thèmes comme la supériorité de l'Islam et un message: convertissez vous, vous serez les bienvenus dans la graande famille de l'Islam.
Une autre "chanson" évoque les persécutions dont seraient victimes les musulmans en France, jeunes martyrisés, mosquées brûlées (où? mais où?), et qui ressemblent à ce que vivent les minorités religieuses (chrétiens, hindous, animistes...) dans bon nombre de pays musulmans. Etrange ironie, non?
Le groupe je crois, il me semble, est le nommé "Le Silence des Mosquées".
Je ne peux m'empêcher de penser au film "Le Silence des Agneaux". LoooL.



Les slogans de la manif soi-disant unitaire sont éloquants:
Certains sont en arabe et sont des professions de foi.
Les slogans en français sont les suivants:
Mohammed est une référence pour les musulmans
Mohammed est un modèle pour l'humanité

(Tendence universaliste et impérialistes des religions "révélées" qui prétendent avoir le monopole de la vérité.)

Oui à la liberté d'expression.
Non au dénigrement.

(m'enlever le droit de critiquer des gens dont je ne partage pas l'idéologie? ah non!)

Non à l'islamophobie!
Non à la haine raciale!

Non au racisme!
Non à l'antisémitisme!


(Oui bon, on vous prend encore à essayer de tout mélanger et tout confondre... mais ça ne prendra pas!)

Journalisme amateur,
La France n'adhère pas aux menteurs!


Quelle France? Là dessus je dis: une poignée d'allumés, plutôt!
Et puis des journalistes qui ne disent pas des choses qui vont dans votre sens ça vous énerve! Beaucoup de journalistes ont montré qu'ils étaient indépendants et qu'ils ne se laissaient pas intimider: en clair, des vrais pros!

Sunday, March 05, 2006

Manif islamique 3 -- 4 mars 2006 le reportage

Reportage de France 3 édition Basse-Normandie
Diffusé à 19 h 00.

J'ai retranscrit au mot près les commentaires du journaliste et les interventions des interviewés. Mes commentaires sont en italique.


Le journaliste en voix off: L’affaire des caricatures de Mahomet continue d’agiter la conscience musulmane. A l’instar du mouvement lancé nationalement, la communauté normande dénonce une nouvelle manifestation de rejet de l’Islam et une attaque directe contre les citoyens de confession musulmane.
Mais en condamnant l’islamophobie, c’est bien l’image du prophète que l’on cherche à sacraliser.

Khalid Mounir : « Quand on est croyant, on accepte pas insulter un prophète. Heu.. le prophète il vient de Dieu, heu…, de la même façon qu’il y ait des choses même dans l’esprit laïc, il y a des choses qui sont sacrées, des choses qui sont indiscutables. Pour nous, insulter le prophète, c’est une chose indiscutable, c’est une chose condamnable, il faut condamner partout le monde, et normalement même les athées, même les laïcs ne doivent pas accepter cela parce que ça menace l’ordre public. »

Quand il parle de menace à l'ordre public, c'est quand même pas rien de dire ça, je pense à émeutes, menaces, conflit. Il emploie des termes comme "normalement", inconsciemment il exprime que sa vision du monde devrait devenir la norme pour tous. Appliquer le terme sacré à côté du terme "laïc", c'est un non-sens, mais il parle avec une certaine difficulté le français, même s'il a fait quelques progrès depuis 2002. En tout cas après avoir dénoncé le laïcisme au moment des débats sur le voile, maintenant il cherche à se justifier en invoquant des choses "sacrées dans l'esprit laïc". Cette notion de laïcité lui est si étrangère qu'il ne fait que tenter un pirouette réthorique qu'il loupe en beauté. Une fois de plus, son intervention est ridicule.
Bien sûr, il s'agit d'un extrait.
Son interview a en fait été plus longue. Il a notamment parlé d'un complot des chaînes de télé visant à donner une image négative de l'Islam, une personne, non musulmane a-t'il précisé a étudié les débats télévisés sur chaînes publiques et serait arrivé à cette conclusion. (???) Je crois avoir déjà dit que lui et son association représentent une orientation de l'Islam telle que presque personne ne veut s'afficher avec eux et qu'ils traînent une réputation de "radicaux", pour dire ça gentiment.
Pourtant, ils ont trouvé un pigeon, et quel pigeon...



Le journaliste en voix off: La manifestation se voulait œcuménique et étaient invités à s’y joindre, disait le communiqué, tous les citoyens soucieux des croyances et du bon vivre ensemble.
Bien peu pourtant, à l’exception d’un représentant de la communauté juive, ne s’était joint au cortège des musulmans.
Maurice Ellouk : « Nous sommes solidaires de nos frères musulmans, et nous trouvons que c’est complètement aberrant et complètement déplacé de faire des caricatures comme ça de l’Islam, du chef de l’Islam et on trouve aussi qu’on s’attaque comme ça comme si on s’attaquait à Jésus, comme si on s’attaquait à Moïse ou à Mohammed. (dit en arabe, avec l'accent) C’est inadmissible ! »
Je doute que dans sa communauté sa démarche soit accueillie favorablement, ni qu'elle se reconnaîtra dans ce "nous". Il est le seul "non membre" de l'association islamique à être venu à la manif, car personne, même des gens que je connais pour se revendiquer musulmans, n'a voulu s'associer à la démarche de Khalid Mounir et ses amis. Quand aux attaques contre Jésus, ou le pape, il y en a tous les jours, et honnêtement, à part quelques excités du bocal, tout le monde s'en fout.
Il a servi de caution, d'alibi, de faire valoir, il s'est laissé utiliser, et en plus il en a remis une couche dans le même sens que ses "amis". Il est entré dans un jeu d'où toutes les personnes un brin sensées se sont prudemment gardées de se laisser entraîner. Louis Le Coutour, lui, ne s'est pas montré. Pas avec eux.



Le journaliste en voix off: Un message de paix a été lancé pour finir, à l’issue de la manifestation.
Mais tout au long de l’après-midi, il s’est souvent confondu, malgré des slogans en faveur des libertés, avec un soutien à la grandeur de Mahomet.

Le journaliste, qui a suivi toute la manifestation, ne s'est pas laisser duper. D'ailleurs je pense qu'en voyant le reportage à la télé, Khalid Mounir a du encore crier à un complot contre l'Islam!

Saturday, March 04, 2006

Manif islamique 2 -- 4 mars 2006 Psychose


PSYCHOSE ET APPROPRIATION DE LA SHOAH
Alors, là, un cran est franchi.
Nos allumés d'Hérouville essaient de s'identifier aux juifs persécutés par les nazis en prélude au génocide. Oui, oui, rien que ça.
Si les personnes qui manifestent se croient réellement persécutées, je les plains sincèrement. Mais en plus haut lieu il s'agit d'une stratégie: se faire assimiler aux victimes du plus abominable des crimes pour pouvoir faire condamner toute forme de critique comme une attaque de style raciste.

Il y en a qui n'ont vraiment honte de rien.
Je savais qu'ils pouvaient dire des énormités, mais à ce point, non.

Manif islamique 1 -- 4 mars 2006


Nom d'une flaque de vomi! Le 4 mars 2006 est arrivé.
J'ouvre le Ouest-France d'aujourd'hui et je découvre le "magnifique" invité à une conférence où je n'irai pas (je suis déjà assez maso d'aller voir la manif, je sais que tant de connerie ça va me rendre physiquement malade). Et puis l'invité je l'ai déjà vu, deux fois, non merci.
La dernière fois qu'il s'est pointé dans le coin, des associations des Droits des Femmes et de gauche sont venus demander des comptes... j'ai loupé ça. En tout cas je pense que l'association islamique locale ne l'a toujours pas digéré...
En tout cas ils l'invitent régulièrement à leurs conférences, à défaut d'avoir Tariq, sans doute.
Après avoir pris un repas (j'ai l'estomac solide, pour ceux qui s'inquièteraient), une bonne goulée d'air, je me rends sur place.
Je reste à distance quand je vois la masse compacte de gens aux mines vraiment pas avenantes. Les femmes toutes voilées à de rares exceptions, les hommes habillés à l'occidentale, une voiture équipée de hauts parleurs, ça va swinguer.
Bon j'ai gagné une grosse nausée, et je remarque qu'aucun des journaux locaux n'a envoyé ses reporters "titulaires", qui n'ont pas du vouloir y aller, sauf France Bleu Normandie. Jamais remarqué le gars de France 3, ni ceux de la presse écrite. Personne n'a du vouloir aller à cette manif là. Faut dire que ça craint. Un jeune homme reste lui aussi en arrêt, calepin de journaliste à la main. Des gens passent. Trois Africains anglophones regardent l'attroupement en échangeant des commentaires que je n'entends pas, mais avec des airs écoeurés éloquants. Des vieux passent rapidement, sourcil froncés. Les motards chargés d'escorter la manif attendent que ça bouge en causant.
Voilà une super sélection des radicaux musulmans de la région: pour dire, il n'y a qu'un tiers à peine de ceux présents il y a quatre ans à la manif pour la Palestine, organisée aussi à l'appel de la mosquée d'Hérouville. Bref aujourd'hui on a une sélection de la sélection sous les yeux.

Des tracts sont distribués. Pour la conférence de demain, il est vert. Ce ne doit pas être de l'humour: ils n'en ont pas. Les hauts parleurs balancent de la musique islamique, je ne peux même pas décrire, c'est des prières chantées en arabe, ou des doctrines scandées en français, comme quoi tout le monde peut atteindre le salut en devenant musulman...
ça démarre enfin.

Même ici......................


J'entre en possession, jeudi, d'un journal de mercredi, pour récupérer un article qui m'intéresse. Tout à coup, je tombe sur un entrefilet. Q...quoi, nos caricatures locales se réveillent? Il faut dire que les déclarations d'un Le Coutour ont pu encourager un mouvement, sinon, pourquoi agir si tardivement. Peut-être tablent-ils sur une manif unitaire? Je me demande qui répondra à leur appel. Qui osera s'afficher avec eux?
Réponse à la manif.
Car évidemment, je vais surmonter ma nausée et aller voir.

Wednesday, March 01, 2006

Cabu 22 février 2006




Cabu nous ressert une belle colonne de dessins dans l'édition de Charlie-Hebdo du 22 février 2006

Yves Simon chez Charlie


Yves Simon invité à s'exprimer dans le Charlie-Hebdo du 22 février 2006