Thursday, February 23, 2006

Lobbies religieux... en Liberté

Liberté est un journal local.
Qui n'a donné la parole qu'aux représentants des lobbies religieux.
Qui se livrent à des amalgames scandaleux dans le but de faire primer le religieux dans nos vies. ça fait peur.


Khalid Mounir est une caricature, et il le prouve une fois de plus. On pourrait le trouver risible s'il ne parlait pas aussi sérieusement. Bon il nous sort encore le délire de la persécution raciste, vieille ruse éculée. Là il pousse la caricature des musulmans persécutés à son paroxisme. Il emploie des termes extrêmement graves et c'est inquiétant. Il mélange tout et la critique des excès d'une frange religieuse extrémiste devient une attaque de type "haine raciale".
De même parler de "menace la paix sociale" et le terme de "provocation", ça veut dire quoi? C'est des menaces ou quoi?
Bon je ne dirais pas ce que je pense de cet individu, qui s'est déjà illustré par le passé par des propos outranciers et s'est fait le défenseur d'une certaine ligne politique. No comment.


N'oublions jamais que derrière le lobby islamiste, il y a toujours le lobby catho qui se cache en seconde ligne. Louis Le Coutour attaque fort, et me laisse le même sentiment nauséeux que M. Mounir. Ils sont finalement du même bois, même s'ils ne défendent pas la même crêmerie. Le discours de M. Le Coutour est encore plus pernicieux, voire vicieux, que celui de M. Mounir. Il se livre à des amalgames aussi éhontés. Quand il dit que les caricatures assimilent Mahomet à un terroriste, c'est d'autant plus grave que c'est totalement faux et que ce détournement de sens ne peut être que volontaire. C'est de la manipulation, rien d'autre.
On sent qu'il n'a pas digéré l'affaire de l'affiche d'Amen, pour lui cette affaire de caricature pourrait être la revanche de tous les cathos qui n'ont pu la faire interdire...
Il cherche, lui aussi à assimiler critique d'une religion, (en l'occurence ici critique d'un intégrisme religieux) à du racisme. Et justifie les plaintes à l'encontre de France-Soir et Charlie-Hebdo... On croit rêver.
Le Coutour agit sur la scène politique locale. Je ne connaissais pas cette facette du personnage. Cette affaire fait sortir le loup du bois...
Bon en théorie ce mec n'est pas con.
Il est dangereux, car il agit dans une logique très pensée, avec pour but de restaurer la prééminence religieuse.
A quand le rétablissement du délit de blasphème?

En tout cas, il est suspect que Liberté n'ai publié que des tribunes de personnes qui se positionnent contre ces publications.
Je n'achète pas ce journal. Je me suis procuré seulement aujourd'hui cet exemplaire qui date du 10 février, ce qui explique le temps de retard dans ma réaction.

Mission ardue pour Cabu






Edition du 15 février 2006

Invité chez Charlie...



...Ralf König
Edition du 15 février 2006
Pour mieux voir le dessin, cliquer dessus.

Je suis pour la liberté d'expression, mais...





Charlie revient sur les réactions suscitées par la publication des caricatures
Edition du 15 février 2006

Wednesday, February 15, 2006

Charlie revient


Nouvelle fournée de Charlie, qui enfonce le clou.
Ici, un dessin de Charb qui m'a fait éclater de rire direct.


Mauvaise image, oui mais laquelle? ici déclinée par Honoré.


Chirac voit son attitude critiquée (ici par Luz)

Le journal dénonce (à nouveau) toute compromission face à l'extrémisme religieux, cette édition est la continuité de celle de mercredi dernier. Pour ceux qui n'ont pu réussir à trouver Charlie-Hebdo mercredi dernier, ils trouveront leur bonheur dans ce numéro!

Tuesday, February 14, 2006

Moussaoui: même en pitre, il est mauvais


Moussaoui aura décidément tout raté.
Même sa carrière de comique aura tourné au pathétique.
Ceci dit son but n'est sans doute pas d'être drôle...
Au moins les Français lui sauront gré d'une chose: il refuse d'être considéré comme français. Personne ne contredira un mec aussi honteux.
Le ridicule ne tue pas, mais ce mec, d'un racisme sidérant, a très envie de mourir et il ne rêve que de son exécution. Pense-t-il rejoindre son paradis de débauche? (il doit s'ennuyer en prison, tout seul avec sa main, sauf s'il n'est pas aussi homophobe qu'il le hurle.) Trêve de vacheries, cet individu est l'exemple de la pire déchéance qui peut guetter un homme, tant il atteint un degré indescripitible de nullité. A croire qu'il a pris des cours.
Bref, il regrette sans doute de ne pas avoir sauté en vol avec ses petits copains terroristes, il en est malade de vivre: souhaitons lui donc encore de longues années à pourrir en prison. En attendant, il ne pourra plus tenter de transformer l'audience en cirque.

mardi 14 février 2006, 23h01
"Je ne suis pas français !": Moussaoui expulsé de son procès aux USA


ALEXANDRIA (Etats-Unis) (AFP) - Le Français Zacarias Moussaoui, seul prévenu dans le procès aux Etats-Unis sur les attentats du 11-Septembre, a renié mardi sa nationalité, insulté les Etats-Unis et amené la juge à l'expulser, après lui avoir dit qu'il était son "pire ennemi".

L'échange n'a duré que cinq minutes. Moussaoui, encadré de deux policiers fédéraux en civil est entré dans la chambre 700 (bien 700) du tribunal fédéral d'Alexandria, près de Washington, en balayant les bancs du public d'un regard défiant.

La juge Leonie Brinkema, chargée de l'affaire, lui a alors expliqué qu'elle avait convoqué cette audience pour savoir s'il prévoyait "de rester calme et laisser ses avocats tenter d'assurer (sa) défense, pendant la phase de voir-dire", terme désignant l'interrogatoire des jurés en vue de leur sélection.

Lors d'une première journée d'audience le 6 février, Moussaoui, qui risque la peine de mort pour complicité avec les auteurs des attentats du 11 septembre 2001, avait dû être évacué quatre fois, après avoir pris bruyamment la parole contre ses avocats.

Mardi, à peine installé, le prévenu, vêtu d'une combinaison verte de prisonnier et coiffé d'une calotte en crochet blanc, s'est levé avec détermination, pour répondre à la juge.

"En ce qui concerne mon statut légal: Je ne suis pas français. Je ne serai jamais français !", a-t-il lancé en anglais. "Je ne comparais ici qu'en tant que musulman", puis, sans préciser à quel pays il se référait: "je ne comparais pas ici avec une nation de croisés homosexuels!".

Bien que court, l'échange avec la petite juge enrobée aux cheveux grisonnants a été dense.

Moussaoui a eu un bon mot pour chacun: son avocat Gerald Zerkin, connu pour ses positions abolitionnistes: un membre du "KKK" (Ku Klux Klan), un autre défenseur, d'origine asiatique, Alan Yamamoto: "la geisha Yamamoto".

Lancé dans un monologue difficile à interrompre, le terroriste présumé a expliqué que le 6 février il avait pu entendre les nouvelles à la radio, alors qu'il prenait sa douche, car le reste du temps, il est soumis à un "black-out complet".

"J'ai entendu que George W. Bush avait lancé une nouvelle campagne contre les terroristes". Le "gouvernement fédéral" est contre les terroristes et vous voulez que j'accepte le "fédéral Zerkin, du KKK, le fédéral MacMahon (avocat), la geisha Yamamoto ?".

Puis, plus tard: "Je suis Al-Qaïda. Je suis votre ennemi juré".

"Monsieur Moussaoui, vous être votre pire ennemi", a résumé pour sa part la magistrate, avant de prendre la décision de l'interdire d'audience jusqu'au 6 mars, date prévue pour le début des débats au fond, après la sélection des jurés.

"Que Dieu maudisse l'Amérique!". "Prenez soin de ma mort maintenant", a-t-il conclu.

A la mi-journée, après la fin de l'audience, le parlementaire américain Curt Weldon a annoncé qu'il ne témoignerait pas au procès de Moussaoui, comme le lui demandait la défense.

"Moussaoui est un voyou. Il mérite le châtiment le plus dur", a dit l'élu républicain, spécialiste d'un programme de renseignement militaire, "Able Danger", qui aurait selon lui disposé de connaissances approfondies sur Al-Qaïda et ses affidés avant le 11 septembre 2001.

Mercredi, la cour commencera, avec plus de sérénité, l'interrogatoire des quelque 500 jurés potentiels tirés au sort sur les listes électorales de l'Etat de Virginie, en vue de leur sélection pour un jury de 12 membres et six suppléants.

Moussaoui lui, ne pourra que s'énerver seul devant un poste de télévision, où une retransmission des audiences en circuit fermé lui sera diffusée, aux frais du gouvernement fédéral.

Sunday, February 12, 2006

Manifs en France


Strasbourg



Paris


Ces manifs, quoi en penser?
Une communauté cherche à imposer sa façon de voir le monde sur les autres personnes qui ne la partage pas. Comment obliger des gens à respecter les interdits d'une religion qui n'est pas la leur? En considérant que ces gens commettent un affront impardonnable. Cette même communauté se dit stigmatisée voire persécutée pour justifier cette action. Tout un discours est développé pour culpabiliser: on nous blesse, on foule aux pied nos croyances, c'est du racisme.
L'argument massue: c'est de l'islamophobie, comme il y a de la xénophobie ou de l'homophobie. Ce néologisme n'a d'autre but que de mettre toute remarque ou critique au même niveau que des actes ou propos racistes.
Il y a une déformation systématique et instrumentalisé de tout ce qui pourra être dit, et cela deviendra à les entendre une odieuse attaque.
Cette stratégie, ils ont déjà tenté de la mettre en oeuvre au moment de la mise en place des lois sur la laïcité à l'école.
Le résultat espéré, c'est une abscence totale de dialogue possible, mais il n'est pas certain que cette fois cette stratégie marche, hormis auprès des dirigeants politiques français ou anglais, dont la lacheté est de tous temps extraordinaire. Cette stratégie ne peut marcher qu'avec des gens qui se laissent impressionner.
Mais ces personnes qui crient très fort représentent-elles réellement toute une communauté? On a encore le cas de la frange la plus radicalisée qui parle au nom de tous et qui n'admet pas la pluralité. Cette frange utilise le discours du droit et des libertés pour amener à une limitation de celles-ci. Ces manifestations montrent que ces radicaux se sentent forts, ils ont déjà le sentiment d'avoir gagné. Ils se sentent fort car plus nombreux qu'autrefois et parce que les modérés se taisent, ne serait-ce que parce qu'ils ne sentent pas concernés. Les quelques modérés ou laïcs qui parlent, qui osent parler, sont victimes d'un véritable lynchage dans des sites à tendance islamiste comme d'autres d'extrême-gauche. Se faire traiter de traitre, de vendu du pouvoir, se faire accuser de renier ses origines, c'est assez décourageant. Sur un site dont je refuse de faire la pub, tendence extrême-gauche multiculturaliste, Malek Boutih se fait quand même surnommer "Malek Bounty" par un auteur d'article lui aussi d'origine maghrébine. C'est quand même grave!
Les radicaux se frottent les mains d'une telle situation: ils ont les coudées franches.
Ces radicaux ont investi les instances représentatives: les élections se sont faites en interne, au sein des équipes gérant les mosquées, et quand ont sait que c'est une minorité des pratiquants, et plus encore une minorité des musulmans puisque 80% ne vont pas à la mosquée, on se demande déjà où est la représentation.
Il ne faut pas céder, ça ne calmera rien. Ils se sentiront plus forts et créeront une nouvelle crise à la première occasion, ce sera l'amorce d'un processus sans fin.



Le rêve du CFCM: rétablir le délit de blasphème

dimanche 12 février 2006, 12h06
Caricatures: Boubakeur veut épuiser "toutes les voies du droit"

PARIS (Reuters) - Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), affirme sa volonté d'épuiser "toutes les voies du droit" contre les journaux français qui ont publié des caricatures de Mahomet.

"La justice est un long chemin avec toutes sortes d'étapes et une voie qui n'est pas aisée, mais c'est la seule. Donc, nous utiliserons toutes les voies du droit, de la loi, avec des appels si nécessaire", a-t-il précisé sur France Inter.

"Nous essayons toutes les voies de droit en France, mais, si au bout du chemin, on n'avait pas encore notre raison, certains ont même parlé d'aller devant les instances européennes", a ajouté le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Le CFCM, qui représente les quelque cinq millions de musulmans de France, a annoncé vendredi son intention d'engager une action en justice contre les journaux français qui ont publié les caricatures de Mahomet à l'origine d'une vague de violences dans le monde musulman.

Ces douze dessins, parus initialement en septembre dernier dans le quotidien danois Jyllands-Posten, ont été publiés par France Soir et l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et Strasbourg pour protester contre la publication des caricatures, au nom du "respect des religions".

Philippe VAL dans Charlie-Hebdo du 8 février 2006
AMALGAME
Le concept d'Islamophobie a été réactualisé dans l'Iran des mollahs, de façon à pouvoir interpréter la critique de l'Islam comme l'expression d'un racisme. La balle a été prise au bond par les fondamentalistes chrétiens qui nous attaquaient en justice pour blasphème et racisme anti-français. L'amalgame entre racisme et critique de la religion est à peu près aussi cohérent que l'était, à l'époque de Franco, l'amalgame entre critique du fascisme et racisme anti-ibérique.

Friday, February 10, 2006

La liberté .... quand ça m'arrange!

Bon, là je ne peux qu'avoir un coup de gueule, c'est vraiment de l'abus.
Un petit tour sur le site de l'association i locale et je lis ce texte:

Bienvenue sur le site de l'AICC > vous êtes sur la page d'accueil
Communiqué au sujet des caricatures visant le prophète de l’Islam « Paix sur Lui »

Suite aux caricatures publiées par le journal danois «Jyllands-Posten » reprises depuis par le journal France soir au nom de la liberté d’expression, l’AICC exprime son indignation face à ces insultes faites au prophète de l’Islam, nouvel acte d’un acharnement islamophobe qui se cache aujourd’hui, derrière l’argument fallacieux de la liberté de la presse.

La liberté d’expression ne peut légitimer l’offense à la dignité de tous les musulmans du monde et de telles attaques ne servent que les extrémismes de tous bords.

L’AICC rappelle à tous les croyants leur devoir de défendre leur religion dans le cadre de la loi et de ne pas céder aux provocations.

Association Islamique et Culturelle du Calvados -- 05/02/2006



Alors là, je les trouve plus que plus que honteux!
Parce que je n'ai pas oublié une certaine affaire qui s'est jugée début 2002 à Caen. Un individu affilié à cette association et qui vend de la propagande islamique (et éventuellement "iste") de son côté comme à ses congrès a affiché dans la vitrine de son magasin un texte si violent contre Israël et sa politique qu'une association anti raciste, la Licra si je me rappelle, a porté plainte contre lui pour incitation à la haine raciale.
Notre bonhomme, a assuré toute sa défense au procès au motif que tout le monde a droit à la liberté d'expression et s'est dit anti-sioniste et non pas antisémite.
Et il a gagné le procès.
Peu après l'AICC organise une manifestation en avril 2002 contre justement la politique d'Israël et en soutien à la Palestine. Voilà notre homme qui se ramène avec une grosse pancarte proclamant "droit d'expression pour tous". Il est soutenu par l'association, et des propos anti sionistes, pas antisémites attention, sont tenus par les intervenants. Bien entendu parfois la limite entre les deux s'amincit dangereusement, mais comme on est dans la rue et qu'il y a des RG ils font gaffe.
Alors maintenant les voir se ramener et parler d' argument fallacieux de la liberté de la presse, c'est du total foutage de gueule!



Voilà, la liberté ils s'en revendiquent quand ça les arrange, et si ça les dérange, ça devient une mauvaise liberté!
Critiquer Israël, c'est de la liberté d'expression, les critiquer eux, c'est du racisme! Aller toujours pleurer parce que vraiment ils sont presécutés! Mais arrête ton char Lakhdar!!! (c'est pour la rime, je ne connais aucun Lakhdar) La victimisation, c'est une tactique comme une autre pour faire du forcing et amener les autres à faire comme eux veulent.

Que la liberté d'expression soit donc réellement pour tous!

Thursday, February 09, 2006

Courageux ou lâches, trois articles


Hypocrites!
Ce dessin est peut-être légendé en flamand mais il est aisément compréhensible. Il m'a été envoyé par un ami internaute de Belgique.

jeudi 9 février 2006, 19h31
Jyllands Posten publie sur son site la nouvelle version arabe de ses excuses


COPENHAGUE (AFP) - Le quotidien danois Jyllands Posten a publié sur son site internet la "nouvelle version" en langue arabe de sa lettre d'excuses aux musulmans, mais a affirmé jeudi que sa ligne sur cette question n'avait pas changé.

Cette seconde version est celle qui a été transmise aux journaux algériens par l'ambassade du Danemark à Alger et publiée jeudi par deux d'entre eux. Les excuses y sont plus claires et plus directes que dans la version arabe du 30 janvier, ainsi que dans les versions française, anglaise et danoise également publiées par le journal.

"Nous nous excusons pour le grand malentendu provoqué par la publication des caricatures qui ont présenté le prophète Mahomet et nourri des sentiments belliqueux à l'égard du Danemark", selon cette lettre, dont des extraits ont été traduits et publiés jeudi matin par les quotidiens francophones algériens La Tribune et Le Quotidien d'Oran.

"Nous n'avons, à aucun moment, réalisé l'extrême sensibilité des musulmans vivant au Danemark et celle des autres musulmans à travers le monde face à cette question", explique ce texte signé par le rédacteur en chef du journal, Carsten Juste.

En préambule de la lettre en arabe, le quotidien précise sur son site internet: "Nouvelle version des excuses du Jyllands Posten".

Sur le fait de savoir s'il avait modifié ses excuses au sujet des caricatures du prophète Mahomet, le quotidien a répondu par la négative.

"Non, nous n'avons pas changé nos excuses sur l'offense" ressentie par les musulmans, a indiqué par courriel le responsable de l'information du journal, Tage Clausen. Ces excuses "apparaissent toujours sur notre site internet www.jp.dk en danois, anglais, allemand, français et espagnol", a-t-il ajouté.

Jyllands Posten a toujours indiqué qu'il s'excusait pour avoir heurté les sentiments religieux des musulmans, mais pas pour la publication elle-même des caricatures de Mahomet, qui ont provoqué des manifestations de colère dans le monde musulman.

La lettre en arabe figurant désormais sur le site internet du journal est parsemée de formules de politesse musulmane, et écrite dans une langue recherchée.

Elle se termine ainsi: "Enfin, permettez-moi de présenter, au nom du journal, mes excuses pour ce qui s'est passé et d'exprimer ma condamnation de toute tentative de porter atteinte aux religions, valeurs ou peuples déterminés. Par cette démarche, j'espère avoir aplani le malentendu. Et qu'Allah agrée notre démarche".

Cette référence à Allah ne figure dans aucune autre des versions en différentes langues sur le site de Jylland Posten.

Jyllands Posten avait publié le 30 septembre dernier 12 caricatures du prophète Mahomet qui ces derniers jours ont entraîné des réactions de colère, parfois violentes, de musulmans du monde entier, notamment contre les représentations diplomatiques danoises au Moyen-Orient, ainsi qu'un boycottage des produits danois dans plusieurs pays arabes.

Honnêtement, ces excuses ressemblent à une capitulation, devant les menaces. Le gouvernement danois, lui, tient sa ligne.

jeudi 9 février 2006, 20h05
Caricatures de Mahomet: le vice-premier ministre danois comprend la colère des musulmans mais condamne les violences


COPENHAGUE (AP) - Le vice-premier ministre danois Bendt Bendtsen a déclaré jeudi comprendre la colère dans le monde musulman suite à la publication des caricatures de Mahomet, mais souligné que les violences sont inacceptables.

La liberté d'expression, a-t-il expliqué lors d'un discours devant des dirigeants d'entreprises, est un des fondements d'une société démocratique. "Mais nous avons la responsabilité de réfléchir avant de parler. Je peux comprendre l'indignation que ces dessins ont suscitée. Je ne les aurais moi-même pas publiés", a-t-il dit.

Reste qu'il est "tout à fait inacceptable (...) d'attaquer des ambassades danoises, brûler des symboles danois, inciter à des actions violentes et menacer notre sécurité", a souligné M. Bendtsen, qui est également ministre de l'Economie.

Par ailleurs, le "Jyllands-Posten", le journal qui a publié le premier les caricatures en septembre dernier, a annoncé jeudi que le rédacteur en chef du service culture Flemming Rose, responsable du projet, est parti en congés pour une durée indéterminée. "La direction éditoriale et Flemming Rose sont convenus qu'il avait besoin de repos jusqu'à nouvel ordre", selon un porte-parole du journal.

Parmi les réactions que continue à susciter l'affaire, le grand rabbin du Danemark Bent Lexner et le pasteur Karsten Nissen, un des hauts représentants du culte protestant du pays, ont publié un communiqué commun appelant au dialogue.

L'occident et le monde musulman doivent "rebâtir un sentiment de confiance mutuel au-delà des frontières de nations et de religions. La seule chose qui peut créer une compréhension mutuelle, c'est le respect et le dialogue", soulignent-ils. AP



En Indonésie, quelques cramés du cerveau ont encore brûlé du drapeau danois.


Les abrutis de la tête notoires du Hezbollah (basés au Liban) ont profité de la Fête Chiite de l'Achoura pour faire une manif en ordre militaire contre les caricatures.


MAIS LE MEC LE PLUS HONTEUX DU MOMENT EST SANS DOUTE LE SECRETAIRE GENERAL DE L'ONU, KOFI ANNAN.
J'ai du relire deux fois l'article tellement je n'en revenais pas!!!

jeudi 9 février 2006, 17h51
Kofi Annan ne "comprend pas" que des journaux publient les caricatures de Mahomet


NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a déclaré jeudi qu'il n'arrivait pas à comprendre que des journaux puissent publier les caricatures de Mahomet qui ont soulevé une vague de protestations dans le monde musulman.

Il y a du y avoir rupture de neurones!

Kofi Annan a par ailleurs déclaré qu'il n'avait aucune preuve que la Syrie et l'Iran ait fait tout leur possible pour attiser les protestations, comme l'avait déclaré la veille la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Sans blague! Il est pas net ce mec!

Le secrétaire général de l'ONU a rappelé son attachement à la liberté d'expression et de la presse et jugé inacceptables les violences. Mais "permettez-moi de dire qu'honnêtement, je ne comprend pas pourquoi un journal publierait aujourd'hui ces caricatures", a-t-il déclaré aux journalistes. "C'est un manque de sensibilité, c'est insultant, c'est provocant", a ajouté M. Annan estimant que la publication des dessins ne faisait que "jeter de l'huile sur le feu".

Ce mec est d'une lâcheté écoeurante!

"Je crois qu'il est aussi significatif de reconnaître que nombre de grands journaux, nombre de rédacteurs-en-chef responsables dans le monde n'ont pas publié les caricatures", a observé le secrétaire général de l'ONU appelant à ne pas condamner "la presse et les médias tout entier" pour l'attitude d'une "minorité de journaux". AP

Qu'il faut condamner? Purée, j'hallucine de lire ça d'un mec qui parle au nom d'une organisation qui est censée protéger certains droits fondamentaux!
KOFI ANNAN = VENDU!!!

Wednesday, February 08, 2006

Le Prophète revient, par LUZ


Les islamistes de tous bords vont encore ramasser...







Luz remet ça avec une petite BD délirante en page 13 du Charlie Hebdo
(et une grande en double page centrale).

Charlie, un florilège 2










Les couvertures auxquelles vous avez échappé ...
et encore des variations sur la bombe par Tignous...

Charlie, un florilège 1


Extrait du texte de Philippe Val en page 3




Variation sur le thème des bombes par Tignous

J'ai trop rigolé en découvrant les dessins de ce numéro spécial. J'ai aussi été très sensible à la justesse des textes, de Philippe Val, notamment, qui posent nettement les enjeux de toute cette affaire.

Charlie fait fort!


J'ai du écumer pas moins de 7 buralistes avant de trouver le journal tant recherché. Et sincèrement ça valait le coup!


mardi 7 février 2006, 19h14
Caricatures: victoire judiciaire de Charlie Hebdo

PARIS (Reuters) - L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publiera mercredi les caricatures danoises de Mahomet qui font scandale dans le monde musulman, à la suite d'une victoire judiciaire contre des associations représentant l'islam français.

Statuant en "référé" (urgence), le tribunal de Paris a rejeté une demande de saisie du journal au nom du "respect des sentiments religieux". La publication des dessins constituait une "injure raciale", selon ces organisations.

Les juges n'ont pas statué sur le fond mais sanctionné des vices de forme dans la demande présentée conjointement par le Conseil français du culte musulman (CFCM), les mosquées de Paris et Lyon, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF).

Le magazine, qui a augmenté son tirage, publiera donc mercredi les 12 caricatures parues initialement en septembre dernier dans un journal danois, avec une "Une" montrant Mahomet consterné, le visage caché derrière les mains qui déclare: "C'est dur d'être aimé par des cons".

Ces dessins seront accompagnés de commentaires d'intellectuels musulmans favorables à leur publication, a dit à la presse le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val.

Les associations musulmanes ont annoncé qu'elles engageraient jeudi de nouvelles poursuites qui devraient viser Charlie Hebdo mais aussi France Soir, premier journal français à avoir publié les caricatures, mercredi dernier.

"On aurait aimé que la volonté d'apaisement règne. Charlie Hebdo veut mettre de l'huile sur le feu, les musulmans de France disent 'non'. On ne peut pas permettre dans nos sociétés d'encourager l'insulte", a dit à la presse Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF.

Les plaignants n'ont pas notifié leur demande au parquet comme c'est obligatoire, n'ont pas justifié de leurs statuts et ont omis d'assigner Philippe Val, a expliqué le tribunal.

Les responsables du magazine humoristique ont été placés sous protection policière par anticipation, de même que les locaux de l'organe de presse, dit-on à Charlie Hebdo.

"C'est une bonne nouvelle pour nous tous, 'Charlie' va paraître comme d'habitude. Nous défendons par principe le droit à la caricature et à la satire", a déclaré Philippe Val.

"On veut le débat. On a envie de savoir de quoi l'avenir de la satire sera fait dans les prochaines années, si on aura encore le droit de dire du bien et du mal du clergé, quel qu'il soit", a dit le dessinateur de Charlie Hebdo, Luz.




mercredi 8 février 2006, 12h37
Charlie Hebdo publie les caricatures damoises de Mahomet: nouveau tirage

PARIS (AFP) - La direction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dont le numéro sorti mercredi était épuisé dans de nombreux points de vente en milieu de matinée, a décidé de procéder à un nouveau tirage de 160.000 exemplaires, apprend-on auprès de la direction du journal.

Charlie Hebdo a publié mercredi les douze caricatures du prophète Mahomet parues fin septembre dans le quotidien danois Jyllands-Posten et consacre 11 de ses 16 pages au débat suscité par la publication de ces dessins satiriques.

En Une, sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", Cabu dessine le prophète se tenant la tête et déplorant "c'est dur d'être aimé par des cons".

Habituellement, Charlie Hebdo est tiré à 100.000 exemplaires. Ce numéro l'a été à 160.000 et la nouvelle livraison sera mise en kiosques jeudi matin, indique-t-on au journal.

Le journal publie ces douze dessins en petit format, y compris le plus controversé représentant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

Dans ce "numéro spécial", Charlie Hebdo consacre 11 de ses 16 pages à ce débat. Il accompagne les dessins danois de dizaines d'autres caricatures de ses propres dessinateurs figurant Mahomet mais aussi des représentants d'autres religions, ainsi que de plusieurs textes d'analyse et de débat.

"Charlie tente d'analyser la polémique et ses conséquences. Histoire de montrer que la liberté d'expression doit être plus forte que l'intimidation", écrit l'hebdomadaire. "La tolérance n'est pas l'indifférence", assure plus loin un de ses journalistes.

En une, sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", Cabu dessine le prophète se tenant la tête et déplorant "c'est dur d'être aimé par des cons".

Le journal publie aussi en page 2 un texte intitulé "Pour la liberté d'expression!" signé de Tewfik Allal pour l'Association du Manifeste des libertés, une association qui, selon Charlie Hebdo, "rassemble des hommes et des femmes de culture musulmane qui portent des valeurs de laïcité et de partage".

Des organisations musulmanes, dont le Conseil français du culte musulman, avaient demandé en référé la saisie de ce numéro de Charlie Hebdo, considérant la publication des caricatures comme une "injure raciale et religieuse". Elles avaient été déboutées mardi par la justice pour vice de forme.

L'affaire des caricatures danoises a provoqué plusieurs manifestations dans des pays musulmans, dont certaines ont occasionné la mort de participants.

Tuesday, February 07, 2006

Débat sur france 2


Photo: Saïda KADA et Mouloud AOUNIT
J'ai pris en cours un débat enflammé sur France, tombant dessus au hasard du zapping.
Voici une version très résumée de ce qu'il s'y est dit, de ce que j'ai pu en saisir au vol, parce que ça causait vite et j'allais quand même pas m'amuser à l'enregistrer et le repasser... Je tombe directement sur une demoiselle que je trouve très antipathique...

Saida KADA
Membre du Collectif DIVERCITE
Co-auteur du livre: L'une voilée l'autre pas.
On a deviné tout de suite laquelle des deux elle est, elle bien emballée, tiens!
Je suis pour la liberté d'expression mais ça ne n'est pas de la liberté d'expression.
C'est quoi alors?
Ensuite, elle excuse les émeutes par l'injustice qui règne dans les pays concernés.

Elle est assise à côté d'un allié notoire de sa cause:
Mouloud AOUNIT, président du MRAP
Le MRAP considère que la liberté d'expression est bordé par des limites [...]
Le racisme n'est pas une opinion c'est un délit
Nous sommes un mouvement laic. Personnellement à moi cette publication ne me fait rien.
Et plus loin, il ajoute.
Dans un état laïc quand des gens sont blessé, ce n'est pas acceptable.
Le MRAP envisage de porter plainte pour incitation et la haine raciale contre France Soir.
Il estime que c'est une provocation faite par ce journal. (protestations)
Il ne faut pas caricaturer le Prophète.
Tiens, je croyais que ça ne lui faisait rien!
Ma liberté s'arrête là où commence la vôtre
(je note que c'est l'argument défendu par l'UOIF -- entendu de la bouche de Fouad ALAOUI...)
Cela contribue à l'amalgame musulmans/terroristes, argue M. Aounit qui estime que c'est ce qui motive la plainte.
Après il part dans du pur délire:
Accuse le journal danois qui a publié ces caricatures d'être d'extrême droite et d'avoir fait une provocation délibérée.Et ce pour enclencher un mouvement où se greffent des islamophobes notoires.
En clair c'est une machination de l'Islamophobie mondiale, un complot de racistes! C'est assez pitoyable.



Nadia Khouri-Dagher, anthropologue
La liberté d'expression est un concept ethno-centriste.
Pourquoi la liberté d'expression qui est un concept occidental ? La liberté d'expression n'est pas considérée partout...
Protestations violentes de Pierre LELLOUCHE et Philippe TESSON notamment. Elle change de sujet:
Le sacré est une dimension fondamentale dans le monde musulman!
Le dessin le plus insultant est celui où une bombe figure dans le turban du prophète.
Moi quand j'ai vu ce dessin j'en ai eu la chair de poule. Inscrire la profession de foi de l'Islam sur ce dessin c'est un acte terrible.
Est-ce que vous avez une fille? Savez vous que dans toute société partout sur Terre il y a un interdit fondamental commun qui est la prohibition de l'inceste?
Là elle nous ressort la théorie de Levi-Strauss, centrale en anthropologie. Tout le monde se met à hurler simultanément, car elle enchaîne sur la représentation du sacré chez l'Homme. Essaie-t'elle de relier cela à l'interdiction de représenter Mahomet chez les musulmans?
Pierre LELLOUCHE lui tombe dessus à bras raccourcis, outré:
Vous dites donc que la liberté d'expression est limitée et doit se placer en dessous des croyances!!!!
C'est le point que défendent les islamistes depuis des années!
Nadia Khouri-Dagher, reprend
J'ai amené le Coran avec moi.
Elle le sort et le brandit.
Vous savez d'ou vient le mot Islam? de SALAM. paix
ELLE MENT ISLAM VEUT DIRE "SOUMISSION" (sous-entendu à la volonté de Dieu)
Lellouche et les autres sont outrés
Quel est le rapport avec ce que vous dites?!!?
Vous utilisez l'anthropologie pour défendre ce discours ! (c'est honteux)
En tout cas c'est une drôle d'anthropologue, qui sort de la neutralité axiologique exigée par sa profession et défend le point de vue des musulmans radicaux!


Photo: Pierre LELLOUCHE
Yves CALVI lance une autre question dès que le calme revient un peu:
Est-ce que la religion musulmane est susceptible?
Saïda KADA:
Oui c'est vrai, c'est lié à une situation politique.
Les musulmans sont blessés qu'on associe le Prophète au terrorisme
Philippe TESSON, journaliste:
La majorité des Français associe l'image du Prophète au terrorisme car les terroristes s'en réclament, le revendiquent, font une guerre sainte contre l'Occident
Le journaliste Jordanien, le seul musulman à prendre les distances avec toute cette affaire, et qui s'est retrouvé emprisonné a très justement posé le débat suivant:
qu'est-ce qui porte le + préjudice à l'islam: ces caricatures ou les actions terroristes, les tours qui explosent, les otages égorgés ou décapités, kamikazes qui vont se faire exploser dans un mariage comme ça s'est vu récemment?
Mouloud AOUNIT réfute problématique des la susceptibliité. Il attaque Philippe Tesson:
Vous, vous cautionnez cette image, cet amalgame entre musulman et terroriste!
Les caricatures des années 30 ont banalisé l'anti-sémitisme, pour moi ces caricatures là c'est la même chose. Vous banalisez cette islamophobie. Imbert s'est dit islamophobe, est-ce qu'il a été inquiété? Non! Se serait il dit judéophobe, l'aurait on accepté? Y a-t'il 2 poids 2 mesures? La Loi Gayssot permet aux associations de porter plainte contre Gollnish, Le Pen, mais n'a jamais entravé travail des historiens.
On l'écoute d'un air navré devant de telles paroles.



photo: Philippe TESSON
Hubert VEDRINErend hommage au journaliste jordanien pour ce qu'il a dit, il est courageux.
les musulmans devraient se mobiliser plus pour faire enterdre leur voix, car les autres sont une toute petite minorité
Ce que nous considerons universel pas vécu comme tel partout dans le monde, je le regrette, mais c'est un constat.
Il en découle des conséquences. Il y a 6 milliard d'individus sur Terre
1 milliard d'européens
1,2 milliard de musulmans
1,5 milliard de chinois
Tout ça ce sont des mondes différents

Philippe Tesson
Ce n'est pas un match!
mais on donne bcp de gages au monde musulman

Aounit:
je reve d'un monde ou je regarde l'autre comme un égal
Tesson:
Et dans votre action à la tete du mrap ça se traduit comment
Aounit:
je regarde l'autre comme un ami pas comme un ennemi!

LENOIR:
Je constate qu'on ne peut plus débattre sur les systèmes de pensée. Il y a quelques décennies, les militants communistes possédaient une conviction extrêment forte dans leurs idées, mais ils acceptaient la discussion et le débat. Aujourd'hui, ce type de débat ne semble plus être possible.

Saïda KADA:
Je suis française tout comme vous!
Il ne doit pas y avoir 2 poids 2 mesures; il y a la liberté d' expression et des libertés autour
Vous, vous renvoyez ça à l'islam, c'est court et simpliste!
Vous parlez de la majorité et des minorités
pourquoi Ramadan se voit fernmer des portes, où est le débat démocratique?
On fait une confusion systématique entre islam et terrorisme. Moi je me présente comme française...
LELLOUCHE:non vous vous présentez comme française musulmane portant le voile! Et je vous ai vu porter le drapeau de l'islam autour de la tête!
KADA: c'est pas un drapeau c'est une profession de foi!
LELLOUCHE: pourquoi n'entend-on jamais les intellectuels musulmans dénoncer le terrorisme?




Photo: Saïda KADA

Yves Calvi: Plus de 80% des gens qui se déclarent musulmans ne mettent jamais les pieds à la mosquée. N'est-ce pas le signe d'une sécularisation de cette population?
Le débat se relance sur les manifestations à l'étranger.
Agnès LEVALLOIS, journaliste à Radio Monte-Carlo/Orient:
Les manifestations en Syrie en tout cas, ce n'est pas spontané. du populisme musulman, car régime en difficulté. A Damas aucune manifestation ne peut se faire sans l'aval des autorités.
Liban: Syrie dit qu'ils sont encore là, montre sa capacité de nuisance et de mobilisation.
Un mouvement de protestation que les régimes ont laissé faire
Dans les pays arabes, tous les jours des tribunes très courageuses de progressistes, d'intellectuelsparaissent dans les journaux. Et la presse est plus lue dans ces pays qu'en France.
Leurs difficultés: ou ils se tiennent entre des régimes scérosés et les islamistes. alors où est leur place? pas facile!



Nadia :
Je suis d'accord
Le problème de l'image des musulmans et de l'Islam en France, est véhiculée par les médias
Les Français ne sont pas islamophobes, contrairement à M. Tesson et ses amis, ils sont même curieux, ils vont voir les expositions à l'institut du Monde arabe.
Sadia KADA est une érudite
Des musulmans éclairés relisent le Coran d'une façon moderne
J'avais été voir Soheib BENCHEIKH qui disait:
Le coran dit apprenez à vos enfants l'equitation le tir à l'arc et la natation, non ça veut dire enseignez à vos enfants les compétences du siècle, ce sera donc l'anglais et l'informatique!
Ils sont des millions du Maroc à l'Indonésie, pourquoi n'en parle-t'on pas?

Hubert VEDRINE
Avec l'arrivée au pouvoir du Hamas, on n'a que ce qu'on mérite, car on a detruit nationalisme palestinien depuis des décennies.
"On" c'est le Likoud, sauf Sharon à la fin.
Les américains préféraient Hamas aux nationalistes palestiniens notamment à cause problème restitution des territoires
Les dessins, ça va se dégonfler mais pas les rapports difficiles avec l'Occident.

Frédéric ENCEL:
Le Fatah parti presque unique ne faisait pas de social dans contexte de paupérisation, donc on arrive logiquement avec des extrémistes, notamment extrémistes religieux
HAMAS a été crée en 1988 durant la première Intifada:
Ce parti a deux objectifs:
-créer état théocratique
-destruction d'Israel
On ne sait pas encore comment ça va se traduire.
On a déjà vu modèle à l'iranienne ou pire à la mode talibane
Cela se traduira par quoi:
-la mise sous boisseau de la femme mineure à vie
-la persécution des minorités: chrétiens, et aussi homos
Il suffit de lire la charte de Hamas à ce sujet, c'est absolument fanatique!

Le débat part dans tous les sens.
J'éteins la télé.

Sunday, February 05, 2006

Réaction à chaud sur les événements du 5 février 2006

Caricatures de Mahomet: les protestations s'étendent, condamnation américaine
AFP 05.02.2006 - 22:15



Les protestations de musulmans contre la publication en Europe de caricatures de Mahomet se sont étendues dimanche au Liban, où des manifestants ont incendié le consulat du Danemark, au lendemain de l'incendie des bâtiments des ambassades de ce pays et de Norvège à Damas.

Pourquoi incendier des ambassades n'émeut pas plus? C'est pourtant bien une attaque directe contre un pays! En un temps pas si lointain, le pays attaqué aurait menacé d'une déclaration de guerre ou tout au moins de mesures de rétorsion.
Dans le cas du Liban, ils sont une fois de plus débordés toujours par les mêmes: les Syriens, les pro-Syriens et (encore eux) les Palestiniens. Les attaquants ont détruit une voiture de police et un camion de pompiers qui tentaient de stopper les dégâts... (vu sur yahoo.com)


Des manifestants brandissant des drapeaux noirs et verts, avec la profession de foi musulmane "Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète", ont incendié le consulat, lapidé des églises et des commerces dans le quartier chrétien d'Achrafiyé, à Beyrouth.

Le racisme anti-chrétien dans la foulée. Le Consulat se situant dans un quartier chrétiens, ceux-ci ont ramassé aussi de la part de ces ignobles individus.

"Quelques milliers" de personnes, répondant à l'appel d'un groupe inconnu baptisé "Mouvement national pour la défense du prophète Mahomet", ont également incendié des voitures de police et de pompiers dans ce quartier, a constaté un photographe de l'AFP. La plupart avaient le visage masqué et certains portaient un keffieh à damiers rouges et blancs.

Il naît un groupuscule toutes les cinq minutes avec eux.
Le visage masqué, la signature du terroriste.
Le keffieh à motif rouge c'est un keffieh saoudien. Les islamistes de mon coin en vendent sous cette appellation au marché tous les dimanches


Vingt-huit personnes ont été blessées dans les heurts entre manifestants et policiers.

Selon le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, une centaine de Palestiniens et de Syriens ont été arrêtés tandis que le ministre libanais de l'Intérieur Hassan Sabeh a démissionné.

L'Armée islamique en Irak, responsable de nombreux enlèvements et assassinats en Irak, a menacé de frapper les intérêts des pays européens, dans un communiqué sur son site internet. "Les intérêts des pays dont les journaux ont publié ces images humiliantes seront notre cible", écrit le groupe, qui cite le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et l'Espagne.

Bref, rien ne change.


Samedi, les bâtiments des ambassades du Danemark et de la Norvège à Damas avaient été incendiés. Les manifestants avaient aussi saccagé les bureaux de l'ambassade du Chili, pénétré dans les représentations danoise et suédoise et brûlé un drapeau américain.

Dans un état autoritaire comme la Syrie, on ne va pas me faire croire que le gouvernement n'était pas opposé à ces exactions!

Le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmad Badreddine Hassoun, a dit "regretter" ces actes, de même que le ministère syrien des Affaires étrangères.

C'est pour faire bien.

La Maison-Blanche a condamné "dans les termes les plus forts" ces attaques, dans un communiqué diffusé samedi soir à Crawford (Texas, sud), où se trouvait le président George W. Bush.

Tiens, c'est la première fois qu'on les entend à ce sujet les américains.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a aussi condamné ces attaques, en soulignant qu'"incendie et destruction ne peuvent pas être des moyens pour corriger des erreurs" commises par des médias européens.

Toi, tout ce que tu veux, c'est rentrer dans l'Union Européenne. Et tu as peur que cette histoire compromette (un peu plus) les chances de ton pays.

Le président afghan, Hamid Kharzaï, s'est dit "très offensé" par les caricatures mais a appelé les musulmans au calme.

Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a "désapprouvé" ces "regrettables et déplorables incidents", qui "portent gravement atteinte à la véritable image de l'islam".

Quelle véritable image? Et des condamnations tant de temps après?

A Bucarest, le ministre roumain des Affaires étrangères, Razvan Ungureanu, a appelé à la "modération", tandis que plusieurs centaines de Danois ont manifesté à Copenhague en faveur d'un "dialogue pacifique".

Perte de temps.

Quelque 3.000 Egyptiens ont manifesté sans incident au Caire en appelant à la rupture des relations avec le Danemark et la Norvège. "Tout sauf le prophète", "Boycottez le Danemark et la Norvège", scandaient-t-ils.

Une vingtaine de Palestiniens en armes ont peint un grand X sur la porte du Centre culturel français à Naplouse (Cisjordanie) et l'inscription: "fermé jusqu'à ce que votre pays présente ses excuses".

Quand on pense que la France a soutenu la cause palestinienne contre les Américains et Israël, voilà comme elle est bien récompensée... C'est pareil, les soutiens de la Palestine n'ont jamais voulu tenir compte du degré de fanatisme religieux qui n' d'ailleurs jamais cesser d'augmenter. Voilà ils sont pauvres, ils n'ont rien, il faut bien leur venir en aide pour les aider à s'en sortir, et puis avec l'enfer qu'ils vivent, n'ont-ils pas des circonstances atténuantes? tel est le discours. C'est des ingrats. Ils sont frustrés et haïssent ceux qui ont plus qu'eux, même leurs alliés. Ils jouent aux matamores et aux mecs super forts et ne pas avoir les moyens derrière, ça les rend encore plus aigris. Il y a une haine viscérale de l'Occident longtemps en latence qui se met à jour à travers cette affaire de caricatures, qui en devient le prétexte. Ils veulent renverser cette situation, avoir sentiment de pouvoir sur l'Occident tant haï, comme cette militante du Hamas qui disait, une flamme fanatique lui donnant le regard fixe, le 3 février:
_C'est l'Occident doit se mettre à genoux devant l'Islam.


Ils ont placardé un tract appelant au boycottage des produits français et danois, mais demandant de ne pas enlever des ressortissants européens par vengeance.

Sans blague....

Aux Emirats arabes unis, le journal Al-Ittihad d'Abou Dhabi a condamné l'incendie des ambassades à Damas et l'"exploitation politique inacceptable" dont elle fait l'objet de la part de la Syrie, selon lui.

C'est bien le seul.

En Irak, le ministre des Transports a annoncé le gel de tous les contrats avec le Danemark et la Norvège.

Bof, pour la part que ça devait représenter sur le total des contrats avec des firmes étrangère, il ne prend pas de gros risques. Cela reste néanmoins une décision déplacée et ridicule.

En Jordanie, les rédacteurs en chef de deux journaux qui avaient publié les caricatures en les accompagnant d'un "appel à la raison" des musulmans et qui avaient été arrêtés samedi ont été relâchés dimanche sans caution, selon l'un d'eux. Ils ont comparu devant la justice pour "atteinte au sentiment religieux".

Faut espérer qu'ils s'en sortiront.

Saturday, February 04, 2006

Apprenez l'anglais en vous amusant...



Avec les islamistes londoniens, découvrez le champ lexical du meurtre en lague anglaise.
Les deux pancartes au centre:
gauche: Massacrez ceux qui insultent l'Islam
droite: Exterminez ceux qui calomnient l'Islam
Remarque: les mots suggérant le meurtre sont très proches en français et en anglais.



Soyez prêts pour le véritable holocauste.

On n'en doute pas ma chérie. La Grande-Bretagne acceptera-t'elle la construction des camps d'extermination sur son sol?
Le chef des nazis anglais dans les années 30 s'appelait "Mosley". C'est rigolo, dans la sonorité, ça ressemble à "muslim"!



Tuez ceux qui insultent l'Islam
L'Europe paiera; la démolition est en cours

On ne doute pas que vous en rêvez et que vous y consacrez toute votre énergie.
Egorgez ceux qui se moquent de l'Islam
Et vous diffuserez la vidéo j'imagine?



Décapitez ceux qui insulent l'Islam.
Bon ben on attend les vidéos sur le net...



Que la liberté aille au diable
Ce sera bien après toi mon gars, je pense... En attendant tu es bien content de profiter de la liberté offerte aux résidents du Royaume Uni, car tu serais sans doute en prison dans ton pays d'origine pour trouble de l'ordre public (si tu viens de Tunisie, par exemple...) Bref, tu craches sur une liberté qui te permets de hurler tes appels au meurtre en toute tranquillité, et qui t'arrange donc bien. Ceci dit tu dois considérer que seul toi a des droits; les autres n'ont que le droit d'obéir à ton dogme ou de crever....

N... non!



Le père Noël parmi les manifestants Pakistanais à Islamabad ( 3 février 2006 )...
Comment je suis trop déçuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!

Le dessin de Plantu


Paru dans le Monde du 3 février 2006